L'Hôpital de Panzi du Dr Dénis Mukwege, Prix Nobel de la paix 2018 s'est doté, mercredi 28 septembre, d'un Institut Africain de Chirurgie Minimale Invasive à Bukavu (Sud-Kivu).
Cette unité est spécialisée dans la chirurgie mini-invasive est un type de chirurgie a la pointe de nouvelles technologies et qui permet d'opérer sans faire de larges incisions sur le ventre et grâce à des instruments chirurgicaux très fins et une mini-camera, a-t-on appris des sources de cette institution sanitaire.
L'inauguration de cet Institut se fait en présence l'ancien président français François Hollande, qui a effectué le déplacement à Bukavu.
Le Ministre de la Santé publique, Jean-Jacques Mbungani qui a également pris part à cette inauguration avec son collègue des Droits humains, a exprimé sa fierté de voir une médecin de sa province pratiquer la chirurgie minimale invasive dans leur fief après avoir été formée a l'Hôpital de Panzi.
Ce bloc opératoire, doté d'appareils à la pointe de la technologie et de 6 salles d'opérations, permet notamment la prise en charge des cas de viols commis avec extreme violence, mais également des cancers, des colons, faire de l'endoscopie et d'autre pathologies urologiques,â¦
Cet institut est le résultat, note notre source, de 10 ans de travail de formation et d'échanges entre l'équipe du Dr Mukwege, Prix Nobel de la Paix et l'équipe du Dr Cadiere, pionnier mondiale dans la chirurgie minimale invasive, composée de belges, de congolais, de camerounais et de guinéens.
Les consultations et les operations ont, souligne-t-elle, d'ores et deja commencé. Cependant, le coût n'est pas dévoilé.
Dominique Malala
Cet article RDC L'Hôpital de Panzi se dote d'un Institut Africain de Chirurgie Minimale Invasive est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires