L'ancien directeur général a.i de l'Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), Olivier Mushiete et trois de ses collaborateurs (Albert Hugues Ndele Ndjoli, Roger Bokwala et Richard Sulu) sont poursuivi par la justice congolaise pour " détournement de deniers publics, blanchiment des capitaux et financement du terrorisme ", a-t-on appris d'un avis de recherche émis par le parquet de grande instance de Kinshasa/Gombe authentifié par POLITICO.CD.
En effet, selon les sources judiciaires, les prévenus ont comparu lundi 26 septembre et répondu à toutes les questions. Sur ce, l'avis de recherche émis contre ces derniers a été retiré et Ils reste à la disposition de la justice jusqu'à la fin de l'enquête.
Olivier Mushiete et son adjoint, désignés il y a une année, ont été révoqués par la ministre de l'Environnement pour " mauvaise gestion ". Ils avaient été promus à ces postes en août 2021, après la suspension de l'ancien directeur général Cosma Wilungula et de tous les membres du conseil d'administration de l'ICCN par Mme Bazaïba.
Henry Mbale Kunzi et Bernard Mbath Nzekana, ont été choisis pour assurer l'intérim du directeur général et directeur général adjoint au sein de l'ICCN.
L'Institut congolais de conservation de la nature (ICCN) est l'organisme public qui gère les dizaines de parcs et réserves de la République démocratique du Congo.
Dominique Malala
Cet article RDC : L'ex DG de l'ICCN, Olivier Mushiete, poursuivi pour " détournement des deniers publics et blanchiment des capitaux " est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires