La République Démocratique du Congo est connue pour ces terres fertiles favorables pour l'agriculture et ses richesses minières.
Mais ce pays est aussi gangréné par la corruption et ses avatars.
Un exemple concret de cette corruption au sommet de l'Etat est le scandale provoqué par le conseiller stratégique du Chef de l'Etat pris la main dans le sac.
Vidiye Tshimanga, Conseiller stratégique du Président de la République, qui ouvertement fais comprendre aux investisseurs étrangers qui souhaitent faire des affaires en RDC qu'il pourrait leur offrir une protection en sa qualité de proche du Président.
Et il les énumère. De l'évasion fiscale aux facilites administratives et sécuritaires jusqu'au pourcentage de vingt pour cent qu'il devra percevoir.
Mais le conseiller Vidiye Tshimanga ne savait pas qu'il était filmé et que la conversation était enregistrée par des journalistes qui se faisaient passer pour des investisseurs dans le secteur minier.
Ces images montrent les investisseurs qui proposent un pot de vin au conseiller pour avoir un accès aux mines congolaises et ce dernier accepte sans hésiter.
Il leur fait comprendre que grâce à sa relation personnelle avec le Président, se vante d'avoir financé sa campagne électorale.
Dis qu'il a plein pouvoir pour faciliter les opérations de leur entreprise. Et il fait toutes ces transactions au nom du Président de la République et le sien.
Il le dit sans détour que c'est certain qu'il se protège mais aussi le Président. Qu'il décrit comme quelqu'un qui ne s'y connait pas en affaire.
Un conseiller stratégique pour le Président a pour responsabilités de conseiller le Président de la République sur la sécurité, la finance, les ressources humaines, les ressources minières, les marchés internationaux, les placements des fonds communs et les prêts d'investissements.
En temps normal, les investisseurs étrangers ou même locales investissent dans un pays pour acquérir plus de bénéfices sur leur côté mais les avantages sur le côté du peuple sont énormes.
Les investissements permettent la création des emplois pour les gens locales ou ils accèdent ainsi au revenus qui leur facilitent d'élever leur niveau de vie.
Au niveau national, les investisseurs payent les taxes qui permettent le financement des constructions des infrastructures et contribuent ainsi à la croissance du revenu national.
Tout ça pour dire que tant que le gouvernement congolais n'a pas fait le ménage au sein de sa classe politique et son administration, la République Démocratique du Congo sera toujours un pays plongé dans la pauvreté, l'insécurité et le chômage.
Bana Lesly
Source : https://fr.igihe.com/RDC-La-corruption-a-la-Presidence-de-la-Republique.html
0 Commentaires