Réuni autour du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde ce samedi le 03 septembre, le Comité de pilotage pour la mutualisation du processus d'enrôlement, d'identification et de recensement a salué la bonne évolution de ce processus, où il est noté pratiquement la fin des opérations de cartographie au niveau de la CENI et sa mise à la disposition de l'Office National d'Identification de la Population (ONIP ) et de l'Institut National de la Statistique (INS).

Pour le gouvernement, il s'agit d'une nouvelle rassurante étant donné que le temps est gagné et les moyens financiers épargnés.

A l'issue de cette réunion, le ministre d'État, ministre du Plan, Christian Mwando qui a fait le compte-rendu devant la presse a laissé entendre que cette cartographie sera mise à la disposition de l'ONIP et de l'INS pour que ceux-ci puissent l'intégrer et l'utiliser de manière à ce que le gouvernement puisse payer moins en ce sens.

" Nous avons eu la réunion du comité de pilotage pour la mutualisation du processus d'enrôlement, d'identification, et de recensement. Il était question qu'on ait le point sur l'évolution de ces travaux. Nous avons eu la joie d'apprendre qu'au niveau de la CENI la cartographie est pratiquement terminée. Cette cartographie sera mise à la disposition de l'ONIP et de l'INS pour que ceux-ci puissent l'intégrer et l'utiliser de manière à ce qu'on puisse payer moins en ce qui concerne la cartographie ", a-t-il déclaré tout en précisant que l'ONIP et la CENI vont continuer certaines opérations ensemble, mais en respectant le calendrier de la CENI.

Par ailleurs, Christian Mwando a rappelé que contrairement aux allégations de certains leaders de l'opposition à l'instar de Martin Fayulu, la mutualisation de ces opérations CENI-ONIP ne retardera pas les élections.

" Ces opérations, ce sont les opérations d'enrôlement et d'identification. Elles vont se faire normalement au même moment avec les récépissés. Mais, le moteur, ce sera la CENI, qui va faire respecter son calendrier. Et de l'autre côté, l'INS va bénéficier de certains matériels qui seront mis à sa disposition, lorsque la CENI aura terminé certaines de ses opérations, pour pouvoir les utiliser et pouvoir continuer pour le recensement. Ceux qui avaient cru que la mutualisation de ces opérations retarderait les élections s'étaient trompés dans la mesure où le rythme est fixé par la CENI. Pour l'heure, la collaboration est dans les meilleures des conditions ", a-t-il ajouté.

" CENI-ONIP, une alliance destinée à intensifier la planification de la tricherie "

Le président de l'Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECiDé), Martin Fayulu voit derrière la mutualisation des opérations CENI-ONIP " une alliance conjointe destinée à intensifier la planification de la tricherie ". D'après lui, c'est la Commission Électorale Nationale Indépendante qui organise les opérations d'enrôlement en toute indépendance; pas donc de mutualisation possible avec l'ONIP.

Membre du présidium de l'influente plateforme de l'opposition "Lamuka ", Martin Fayulu brandit l'article 211 de la constitution qui donne l'entière responsabilité à la CENI d'organiser les opérations d'enrôlement des électeurs en toute indépendance.

" CENI-ONIP, une alliance destinée à intensifier la planification de la tricherie. L'article 211 de la Constitution est clair : c'est la CENI qui organise les opérations d'enrôlement en toute indépendance. Pas donc de mutualisation possible avec l'ONIP. Votre plan ne passera pas", a argué Martin Fayulu sur son compte Twitter.

En date du 17 août, le président de la CENI, Denis Kadima avait échangé avec le directeur général de l'ONIP, Richard Ilunga Ntumba pour baliser le cadre de collaboration qui sera permanent dans le but d'atteindre deux objectifs à savoir : l'identification de toute la population congolaise et les élections générales de 2023.

À l'issue de cette rencontre, le Directeur général de l'ONIP a laissé entendre qu'ils ont mis en place les stratégies qui vont permettre à la CENI librement et de façon indépendante de réaliser sa mission, et entre-temps, à l'ONIP de passer par la CENI pour réaliser notamment, l'identification de la population.

Carmel NDEO

Cet article RDC : Le gouvernement salue la fin des opérations de cartographie et sa mise à la disposition de l'ONIP et de l'INS par la CENI est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2022/09/04/rdc-le-gouvernement-salue-la-fin-des-operations-de-cartographie-et-sa-mise-a-la-disposition-de-lonip-et-de-lins-par-la-ceni.html/114965/