Saisie de la destruction de deux bornes de démarcation sur les six placées dans la localité de Nia-nia, l'administration militaire de l'Ituri vient de dépêcher une équipe sur place, dans la chefferie des Bandaka en territoire de Mambasa pour replacer les deux bornes détruites par des inciviques après la démarcation de la limite administrative entre l'Ituri et le Haut-Uélé dans cette région au mois d'août dernier, par les experts de l'Institut Géographique du Congo (IGC).

La destruction de ces deux bornes de démarcation a été, vendredi 09 septembre 2022, au centre d'échanges entre les élus de cette entité territoriale et le gouverneur Militaire, le Lt général Johnny Luboya N'kashama.

Selon l'Agence Congolaise de Presse, le député national Emmanuel Leku Apuobo l'élu du territoire de Mambasa, accompagné de son collègue d'Aru, Daniel Banio a déploré cet acte de vandalisme par des inciviques non jusque-là identifiés. Une situation qui risque d'alimenter à nouveau les conflits des limites administratives qui ont déjà trouvé une issue favorable, grâce à l'implication des autorités provinciales et celles de Kinshasa.

À l'en croire, le gouvernement provincial militaire de l'Ituri, dirigé par le général Luboya N'kashama, s'est beaucoup investi pour la résolution imminente de ce conflit en dépêchant une équipe sur le terrain en vue de réparer les dégâts déplorés, sur le lieu de démarcation.

À son tour, le député national élu d'Aru, Daniel Banio estime que cette démarcation de limites ne constitue pas la séparation de deux peuples, rappelant aux uns et aux autres de vivre dans la paix.

ðŸ"´#RDC L'administration militaire de l'Ituri a dépêché une équipe à #Niania (Mambasa) pour replacer les 2 bornes détruites par des inciviques après la démarcation de la limite administrative entre l'#Ituri et le Haut-Uélé dans cette région. ⬇️ pic.twitter.com/5DcuD43WcC

â€" Serge Sindani (@sergesindani01) September 9, 2022

En rappel, le gouverneur Militaire de l'Ituri, le Lt-général Johnny Luboya N'kashama qui s'était déjà impliqué pour la résolution pacifique des conflits fonciers en territoire d'Aru et celui de Mambasa en Ituri avec son voisin du Haut-Uélé à l'issue d'une rencontre bilatérale tenue à Ariwara, avait sollicité l'expertise de l'Institut géographique du Congo pour y mettre un terme.

Serge SINDANI

Cet article RDC : Les conflits des limites administratives entre l'Ituri et le Haut-Uelé refont surface est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2022/09/10/rdc-les-conflits-des-limites-administratives-entre-lituri-et-le-haut-uele-refont-surface.html/115333/