L'opposant Jean-Pierre Lisanga Bonganga est dans le collimateur de la Justice. Ce député national honoraire et proche de l'opposant Martin Fayulu est poursuivi pour plusieurs griefs notamment; offense envers la personne du président de la République, Chef de l'Etat.
Dans la requête de fixation d'audience émise en date du 07 septembre 2022, le procureur général du parquet général près la Cour d'appel de Kinshasa /Matete renseigne que les faits reprochés à Jean-Pierre Lisanga Bonganga remontent au 16 septembre 2019.
En effet, au cours d'un point de presse animé en cette date à l'hôtel FADEN House à Kinshasa, Jean-Pierre Lisanga Bonganga aurait tenu des propos de nature à porter ou chercher à porter " le trouble dans l'Etat, en répandant sciemment de faux bruits de nature à alarmer les populations, à les inquiéter ou les exciter contre les pouvoirs établis ". Il s'agit de propos suivant :
" Nous avons trois Présidents de la République, l'un a été nommé par l'ancien Chef de l'Etat Joseph Kabila, qui porte le costume du Président de la République Démocratique du Congo, mais n'exerçant aucun pouvoir, l'autre qui avait gagné les élections et empêche d'exercer, le pouvoir; le troisième détient l'impérium du pouvoir, c'est le Chef de File (autorité morale) des FCC qui est Monsieur Joseph KABILA ", avait déclaré cet opposant.
Pour le procureur, ces propos sont de nature à alarmer les populations et à les exciter contre les pouvoirs établis, faits prévus et punis par l'article 199 bis de CPL II et peuvent être considérés comme " offense au chef de l'État " punissables par l'article 1er de l'Ordonnance-Loi n° 63/300 du 12/12/1963.
Il sied de rappeler que l'ancien ministre et président de la Dynamique pour une sortie de crise (DYSOC), un mouvement politique membre de la Plateforme Lamuka, Jean-Pierre Lisanga Bonganga avait tenu ces propos dans un contexte où son partenaire Martin Fayulu contestait les résultats des élections de 2018 proclamant Félix Tshisekedi, vainqueur.
Carmel NDEO
Cet article RDC : Lisanga Bonganga poursuivi pour " offense " au Président Tshisekedi est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires