Le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde est arrivé à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasai oriental, ce lundi 12 septembre.
A la descente d'avion, le chef du gouvernement a été accueilli par le gouverneur de province et le comité restreint d'accueil constitué notamment des autorités politico-administratives, coutumières et des officiers de l'armée rangés pour la circonstance.
Après un entretien de bienvenue au salon d'honneur de l'aéroport, le premier ministre a communié avec la population, les forces vives et différentes composantes de l'Union Sacrée à la place de la poste.
Dans son adresse, Sama Lukonde a sensibilisé la population sur la mission de son gouvernement qui tient à la matérialisation du projet de développement à la base des 145 territoires de la RDC. A la jeunesse qui déplorait le taux élevé du chômage, le premier ministre a promis de prendre en main la question de la relance de la MIBA.
Il faut dire à juste titre que dans la loi de finances 2022, le gouvernement Sama Lukonde a prévu de financer la relance de la MIBA. Cependant, à trois mois de la fin de l'exercice budgétaire, l'attente demeure longue malgré une embellie dans la mobilisation des recettes.
La société spécialisée en exploitation industrielle des gisements primaires constitués de kimberlitique, diamant, or, nickel, cuivre et chrome, la MIBA a besoin de 150 millions de dollars américains pour relancer totalement ses activités. En septembre 2020, le gouvernement de la République démocratique du Congo a décaissé 5 millions USD pour relancer les activités de la Minière de Bakwanga (MIBA) qui n'ont servi qu'à payer son personnel selon son directeur a.i., Paulin Lukusa Mudiayi.
Une autre partie des fonds obtenus du gouvernement devrait contribuer au renforcement de l'outil de production, pour permettre à la MIBA de relancer effectivement ses activités. Mais le dossier est classé sans suite.
Carmel NDEO
Cet article RDC: A Mbuji-Mayi, Sama Lukonde promet de prendre en main la question de la relance de la MIBA est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires