Vidiye Tshimanga, l'un des influents conseillers du Président congolais Félix Tshisekedi a, dans une vidéo séquencée diffusée sur les réseaux sociaux promis d'acquérir des licences minières pour les investisseurs en échange d'une participation (commission) dans une coentreprise.
Dans leurs discussions avec les présumés investisseurs, Vidiye Tshimanga décrit comment il pourrait cacher sa part derrière les mandataires et les sociétés offshore.
Cependant, l'homme s'est fait piéger. Il ne s'agissait pas des investisseurs. Selon le média LE TEMPS, les personnes qui ont enregistré les vidéos ont refusé de s'identifier, ce qui a suscité des soupçons de travailler pour une entreprise d'espionnage industriel.
" Si nous faisons des affaires ensemble, je prendrai mon⦠pourcentage de l'investissement et je gagnerai de l'argent ", affirme-t-il sans détour.
En contrepartie, continue le conseiller stratégique du président congolais, il promet d'user de son influence pour obtenir des licences d'exploitation minière, éviter la paperasserie aux investisseurs et "protéger" leur investissement contre des fonctionnaires indiscrets. Plus tard, il ira jusqu'à suggérer qu'il agit pour le compte du président. Il se vante d'ailleurs d'avoir financé la campagne électorale de l'actuel président congolais.
" Si je demande au président quelque chose, il donne", déclare Vidiye Tshimanga, en anglais avant d'ajouter " Moi, c'est le président⦠Le président ne fait pas d'affaires directement ".
Dans l'une des vidéos publiée par la même source, Vidiye Tshimanga propose aux investisseurs de s'associer avec sa société congolaise, la COBAMIN.
" Avec Ivanhoe, ils ont 80%, j'en ai 20. Mes 20% sont divisés en deux, donc vous avez 10%, c'est COBAMIN â" ma société. Les autres 10%, parce que dans la loi minière, vous avez l'obligation d'avoir une personne congolaise dans la société⦠Cette personne congolaise est quelqu'un que nous avons choisi ", a-t-il révélé.
Selon les journalistes auteurs de ces révélations, Vidiye Tshimanga qui leur a accordé un entretien de plus d'une heure n'a jamais remis en doute l'authenticité des vidéos. Il aurait selon eux, multiplié les explications contradictoires.
Cet article RDC : " Piégé ", un conseiller du président Tshisekedi trempé dans une affaire de trafic d'influence pour octroie des marchés miniers est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires