Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a déposé, dans la foulée de l'ouverture de la deuxième session ordinaire de septembre 2022, le projet du budget pour l'exercice de 2023 au bureau de l'Assemblée nationale. Ce budget est chiffré à 14,6 milliards de dollars américains, soit une augmentation de près de 32% par rapport à l'année précédente, dont le budget était chiffré à près de 12 milliards de dollars américains.
Selon la Primature, ce budget, avec les réajustements qui devront y être apportés par la commission ECOFIN de la Chambre Basse du Parlement, permettra d'accélérer la mise en uvre du programme ambitieux de développement local des 145 territoires porté par le Président de la République, Félix Tshisekedi.
Ce budget permettra également de doter la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) des moyens de sa politique pour organiser les élections de 2023 dans les délais constitutionnels.
Devant la presse au Palais du peuple, le Chef du gouvernement a fait savoir sa détermination à respecter la constitution en cette matière. Aussi, il a rappelé que l'année passée, le 15 septembre 2021, il était ici au même endroit en vue de déposer le projet du budget pour l'exercice 2022.
"Nous avions, à ce moment-là, affirmé que le gouvernement que je dirige et selon la vision du Président de la République, Félix Tshisekedi, devrait être respectueux des textes. Ici, c'est cette manifestation de déposer, pour la deuxième fois, le budget dans le délai constitutionnel. Et donc, c'est un exercice auquel le gouvernement aujourd'hui, s'est donné une exigence. Et, nous le faisons avec le ministère d'État, ministère du budget et la collaboration de tous les autres ministères. C'est juste s'y prendre à temps pour pouvoir rencontrer cette exigence. Et ici, en ce qui concerne le budget que nous venons déposer, je voudrais juste donner quelques éléments. Parce qu'en réalité, la primeur est réservée, comme vous le savez, au parlement où nous venons le défendre", a-t-il laissé entendre.
Au cours de la plénière d'ouverture, le speaker de l'Assemblée nationale, Christophe Mboso N'kodia a exhorté les députés nationaux à déposer au bureau de la Chambre Basse du Parlement leurs rapports des vacances parlementaires qui contiennent les préoccupations et recommandations de leurs bases respectives, et dont la synthèse sera transmise au gouvernement qui est censé répondre à ces attentes.
Selon Mboso, la Session ordinaire qui s'ouvre ce jour est, de par la volonté du Constituant, essentiellement budgétaire. Dès lors, priorité sera accordée à l'examen et au vote de la loi de finances de l'exercice 2023, qu'il revient au Gouvernement de déposer dans les délais requis par la Constitution et la Loi du 13 juillet 2011 relative aux finances publiques.
À ce sujet, il a rappelé que l'article 84 de la Loi relative aux finances
publiques prévoit ce qui suit : "Le projet de loi portant reddition de
comptes du dernier exercice clos, y compris les documents prévus aux articles 81 et 82, points 1 et 2, de ladite Loi est déposé à l'Assemblée nationale au plus tard le 15 mai de l'année suivant celle de l'exécution du budget auquel il se rapporte".
"Je rappelle aussi que l'article 87 de la même loi subordonne l'examen du projet de loi de finances de l'année au vote préalable de la loi portant reddition des comptes de l'exercice clos. Au nom des Honorables Députés, du Bureau et au mien propre, je félicite le Gouvernement pour le dépôt du projet de loi portant reddition des
comptes de la Loi de finances de l'exercice 2021 et le projet de loi des finances de l'exercice 2023. Ceci permettra à chacune de deux Chambres du Parlement de l'examiner, dans le délai requis par la Constitution et la Loi relative aux finances publiques", a déclaré Christophe Mboso N'kodia.
Christian Okende
Cet article RDC : Sama Lukonde dépose le projet du budget 2023 chiffré à 14,6 milliards USD à l'Assemblée nationale est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires