Les travaux scientifiques préparatoires de la 27ème Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques (COP27) ont officiellement débuté, ce 05 septembre 2022, à Yangambi, une cité scientifique et réserve de biosphère située en territoire d'Isangi, dans la province de la Tshopo, au Nord-est de la République Démocratique du Congo.

Prenant part, au nom du Chef de l'État, à ce forum international et scientifique sur les forêts du Bassin du Congo et d'autres bassins tropicaux, le Premier Ministre Congolais, Sama Lukonde a donné le go de ces travaux de haute portée. Plusieurs membres du gouvernement congolais, des scientifiques nationaux et internationaux participent, pendant 3 jours soit du 05 au 07 septembre 2022, à ces assises, organisées par la RDC, à travers la Vice-Primature de l'Environnement et Développement durable. À l'en croire, les participants devront réfléchir sur la manière de gérer rationnellement et durablement les importantes ressources naturelles dont regorge la République démocratique du Congo en tant que " Pays solution " dans la lutte contre le changement climatique, et de promouvoir une économie verte, résiliente et à faible émission de carbone.

À l'occasion, le chef du gouvernement a martelé sur la vision de la République démocratique du Congo en matière de lutte contre le changement climatique. " Face à la triple crise planétaire, changement climatique, pertes de la biodiversité et pollution, la République démocratique du Congo se présente désormais comme Pays solution ", s'est réjoui Sama Lukonde.

" La vision de la République démocratique du Congo en matière de lutte contre les changements climatiques est de promouvoir une économie verte, résiliente et à faible émission de carbone, en gérant rationnellement et durablement ses importantes ressources naturelles, afin de garantir l'équilibre écologique et le bien-être social, économique, culturel et environnemental de sa population ", a-t-il, ensuite, souligné, dans son discours de circonstance recueilli par les services de communication au sein de la primature.

Satisfait de la tenue d'un tel forum international des scientifiques sur les forêts du bassin du Congo et d'autres bassins tropicaux de la planète face aux changements climatiques, Sama Lukonde a, par ailleurs, estimé qu'au sortir de ce forum international, les options pratiques, politiques et scientifiques innovantes seront proposées en vue de renforcer la conservation et la sauvegarde de ces écosystèmes dans le but de garantir le développement socioéconomique pour les populations du Bassin du Congo qui, en tant que premiers gardiens de ces forêts, et de sa biodiversité, doivent en être les premiers bénéficiaires.

Il sied de noter que le choix de Yangambi, pour abriter ces travaux, se justifie notamment par la présence, dans cette localité du territoire d'Isangi, d'un important Institut national pour la recherche agronomique (INERA), considéré comme un réservoir d'une importante biodiversité mondialement reconnue. Sur place, des hôtels flottants, grâce aux deux Barges disponibilisés par le gouvernement, servent des cadres pour des divers dispositifs importants liés aux travaux préparatoires de la COP27 qui se tiendra du 7 au 18 novembre 2022 à Charm el-Cheikh en Égypte.

Serge SINDANI

Cet article RDC : Sama Lukonde lance le forum scientifique de la PRÉ-COP27 à Yangambi est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2022/09/07/rdc-sama-lukonde-lance-le-forum-scientifique-de-la-pre-cop27-a-yangambi.html/115129/