Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) annoncent avoir arrêté, ce dimanche 18 septembre 2022, un leader du groupe armé Mai-mai, alias " Kyandenga ", supplétif des terroristes ADF, qui opèrent sur l'axe Eringeti-Otomabere et dans les localités périphériques de la cité de Biakato, en territoire de Beni, au Nord-Kivu.
D'après une dépêche de l'armée parvenue à POLITICO.CD, il s'agit de Kambale Kupaku Jean-Baptiste, très reconnu comme chef rebelle du groupe dénommé à son pseudonyme " Kyandenga ". Il a été arrêté avec 10 combattants du même groupe, surpris par les éléments des FARDC dans la ville de Butembo, en pleine réunion visant de planifier des massacres dans l'Est du pays, en proie aux théâtres des tueries des civils depuis 2014.
" Monsieur Kambale Kupaku Jean Baptiste alias Kyandenga, leader du groupe armé Mai-mai Kyandenga, supplétif de terroristes ADF/MTM, opérant à l'ouest de la cité d'Eringeti-Otomabere et périphéries de la localité de Biakato, vient d'être arrêté par les FARDC ce dimanche 18 septembre 2022 ", lit-on dans cette dépêche signée par le porte-parole des opérations Sukola 1 à Beni, le capitaine Antony Mwalushayi.
Et d'ajouter : " Il a été surpris dans une réunion de planification des massacres ce soir dans la ville de Butembo. Ce leader est arrêté avec ses 10 combattants Mai-mai qui assureraient sa sécurité ".
Depuis mai 2021, la province du Nord-Kivu est placée sous état de siège. Des opérations militaires sont en cours dans plusieurs régions encore sous emprise des rebelles ADF, auteurs des massacres et des incendies des habitations des civils. Ces terroristes sont accusés d'être soutenus par des groupes armés locaux qui ne cessent de semer terreur et désolation dans le chef de la population du Nord-Kivu, et une partie de l'Ituri.
Serge SINDANI
Cet article RDC : Un chef rebelle et 10 combattants Mai-mai " Kyandenga " servant de béquille aux ADF arrêtés à Butembo est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires