La chambre haute du Parlement a adopté ce jeudi 29 septembre à l'unanimité le projet du calendrier des travaux de la session de ordinaire de septembre 2022.

Les Sénateurs ont retenu pour cette session principalement l'examen du projet de loi des finances de l'exercice 2023 ainsi que celui du projet de reddition des comptes de 2022.

Les élus des élus vont aussi examiner 10 nouvelles matières au cours de cette session. Le Sénat prévoit d'apurer 4 autres matières, essentiellement des arriérés législatifs, a-t-on appris de la cellule de communication du Sénat.

Le contrôle budgétaire et parlementaire, à travers des interpellations, des questions orales, des questions d'actualités, et des commissions d'enquêtes sont aussi retenus.

Prorogation de l'état de siège

Au cours de la même plénière, le Sénat a autorisé aussi la prorogation de l'état de siège décrété par le Chef de l'Etat dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri.

Le speaker du sénat Modeste Bahati a salué le discours tenu par le Chef de l'Etat Félix Antoine Tshisekedi à la Tribune de la 77eme Assemblée générale des Nations Unies. Discours condamnant sur un ton ferme l'agression et l'occupation d'une partie de la RDC par le Rwanda, toute en appellant la population à la mobilisation générale pour défendre la patrie.

Dominique Malala

Cet article Sénat : Adoption du calendrier de la session de septembre avec 14 matières à examiner est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2022/09/29/senat-adoption-du-calendrier-de-la-session-de-septembre-avec-14-matieres-a-examiner.html/116769/