Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a présidé, ce jeudi 15 septembre, la cérémonie de l'ouverture des travaux du colloque international sur les 10 ans de l'organisation pour l'harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) organisé par le barreau de Kinshasa-Gombe en collaboration avec la Commission Nationale OHADA.

Ces assises réunissent des scientifiques et divers experts pour réfléchir sur les 10 ans après l'adhésion de la RDC à l'OHADA, et le bénéfice majeur qu'en a tiré la RDC dans l'amélioration du climat des affaires.

Représentant du Chef de l'État à ce colloque, Jean-Michel Sama Lukonde a salué l'initiative et a reconnu l'importance de ce colloque pour la République Démocratique du Congo.

"Ayant compris l'importance que revêt l'organisation pour l'harmonisation des droits des affaires en Afrique, le Président de la République a impulsé le gouvernement à veiller sur la régularité des contributions de notre pays au sein de cette institution et à ce jour, la RDC est l'un des rares pays en ordre de payement", a-t-il déclaré.

À cet effet, il a salué le leadership du Président de la République, Félix Tshisekedi. D'après le Chef du gouvernement, la commission nationale OHADA de la RDC constitue un modèle des pays africains, au point que ses animateurs sont régulièrement invités comme experts dans d'autres pays.

" Je félicite ici le Professeur Roger Masamba Makela, Président de cette commission nationale, qui a travaillé d'arrache-pied en amont avec les autres experts pour l'adhésion réussie de notre pays à l'OHADA et, en aval, pour la vulgarisation de ce nouveau droit communautaire ", a laissé entendre Sama Lukonde.

Par ailleurs, le chef du gouvernement a annoncé que la RDC pourra, au début de l'année 2023, être à la tête des conférences des Chefs d'État et de Gouvernement de l'OHADA.

Jean-Claude Mbaki, Bâtonnier du Barreau de Kinshasa-Gombe, a remercié le Président de la République pour avoir accepté d'accompagner personnellement ce colloque international sur les 10 ans d'adhésion de la RDC au traité OHADA.

Pour lui, cela est rare qu'un Chef de l'État s'implique personnellement dans les activités d'un Barreau.

" L'option politique a été prise celle de migrer vers un droit qui était juste à côté de nous en République du Congo et qui faisait ses preuves. C'est ainsi après avoir accompli toutes les formalités diplomatiques et internationales, le traité OHADA et ses axes uniformes sont entrés en vigueur en RDC le 12 septembre 2012. Ce jour, monsieur le Premier Ministre et chef du gouvernement, la question est posée 10 ans après, qu'avons nous fait de ce droit des affaires ? A-t-il réellement impacté dans l'amélioration du climat des affaires en RDC? A-t-il eu un effet excitateur à tel enseigne qu'il a fait venir les investisseurs étrangers et autres dans mon pays ?", s'est-il interrogé.

Selon lui, c'est à cette tâche que vont se livrer d'une part les panellistes et d'autres les participants à ce colloque international.

Le bâtonnier de Kinshasa-Gombe a fait savoir au Premier ministre que l'activité d'un Barreau n'est pas seulement celui d'encadrer les avocats pour leur permettre d'exercer avec doigté et discipline la profession qu'il s'exerce. Tout barreau en RDC singulièrement de Kinshasa-Gombe, poursuit-il, a en son sein un centre d'études et des publications.

À cet effet, il a évoqué l'article 96 du règlement intérieur cadre qui, à l'en croire, impose chaque Barreau d'exercer des activités de recherches et d'études sur les questions de droit qui interresse la vie nationale ou la vie du monde.

" C'est dans ce cadre que le barreau de Kinshasa-Gombe a pris l'initiative d'organiser ce colloque pour permettre à ce que les experts venant de partout, de l'Afrique, de l'Europe et de l'intérieur de notre pays de discuter sur les bienfaits du droit OHADA dans notre pays. Le barreau de Kinshasa-Gombe est capable de produire des publications importantes sur plusieurs questions interressent les droits notamment le droit de l'environnement, le droit minier, le droit des hydrocarbures et autres. Il est donc impérieux Monsieur le Premier Ministre de faire aussi en sorte que le barreau qui est composé des avocats des autres pays puisse être sollicité dans ces différentes matières pour apprécier comment les avocats congolais n'ont pas seulement l'art oratoire mais aussi la capacité de produire des activités intellectuelles de haut niveau", a-t-il déclaré.

Du 12 septembre 2012 au 12 septembre 2022, la RDC compte dix ans depuis son adhésion à ce traité international dont la vocation principale est d'harmoniser et de moderniser les droits des affaires en Afrique afin de garantir dans les États membres la sécurité juridique et judiciaire des investissements. Ce colloque international sur les 10 ans de la RDC à l'OHADA va se clôturer ce vendredi 16 septembre 2022.

Christian Okende

Cet article Sama Lukonde lance le colloque international sur les 10 ans de la RDC à l'OHADA est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2022/09/15/sama-lukonde-lance-le-colloque-international-sur-les-10-ans-de-la-rdc-a-lohada.html/115718/