Les conflits communautaires qui opposent les peuples Teke et Yaka, dans le territoire de Kwamouth, au Mai-ndombe, continuent de gagner du terrain. Depuis plus d'une semaine, des violents affrontements en arme blanche et à feu sont signalés dans la région et font des morts.

À Kinshasa, cette situation préoccupe le gouvernement central. À la réunion du conseil des ministres, tenue vendredi 09 septembre 2022, le gouvernement a déploré des répercussions notables notamment dans les provinces voisines où un déplacement en masse de la population est inquiétant.

" Le Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants est revenu sur la situation d'insécurité qui se développe dans le territoire de Kwamouth, province de Maï-Ndombe, avec des répercussions notables dans les provinces voisines du Kwango et du Kwilu. Il est observé un déplacement massif et inquiétant des populations ", lit-on dans le compte-rendu parvenu à POLITICO.CD

À en croire la même source, le Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants Gilbert Kabamba a également indiqué que les inciviques, qui se réclament des différents groupes en conflit, s'attaquent parfois aux forces de l'ordre déployées sur terrain en vue de rétablir l'ordre et la paix.

" Il a conclu son intervention a rassurant le Conseil de la détermination du Gouvernement à ne ménager aucun efforts pour permettre à nos forces de sécurité de ramener la paix ", note le même compte-rendu.

Plus 1 140 déplacés de Kwamouth sans nourriture à Bandundu

Au moins 1 141 déplacés venus de Kwamouth, ayant fui les accrochages Teke-Yaka, sont arrivés, depuis le week-end, dans la ville de Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu. L'annonce est faite par l'organisation non gouvernementale de développement communautaire AFIA MAMA qui a pu identifier ces déplacés et alerte sur le manque de nourriture par ces derniers.

AFIA MAMA appelle, cependant, à l'intervention urgente pour apporter assistance à cette population victime des conflits ethniques de Kwamouth.

" 1141 déplacés de Kwamouth, réfugiés à Bandundu ville placés dans les dépôts de marché Malebo manquent de la nourriture. Nous invitons les partenaires et les personnes de bonne volonté à nous apporter leur soutient pour distribution des vivres et non-vivres ", écrit cette Asbl sur son compte.

#Kwilu#SOS 1141 #déplacés de Kwamouth réfugier à #Bandundu_ville placés dans les dépôts de marché Malebo manquent #nourriture.
Nous invitons partenaires et personnes de bonne volonté à nous apporter leur soutient pour #distribution des vivres & non-vivres.@UNHCR_DRC@WFPDRC pic.twitter.com/NkVCco3y0G

â€" AFIA MAMA RDC (@afiamama) September 10, 2022

À Kwamouth, la psychose est totale. Des violents accrochages Teke-Yaka n'ont pas encore baissé, malgré l'intervention des forces de l'ordre. De tout côté, même dans l'armée et la police, l'on dénombre des morts et des nombreux blessés. La société civile locale appelle au renforcement de l'effectif des militaires dans la région pour calmer les tensions.

Serge SINDANI

Cet article Tensions Teke-Yaka à Kwamouth : Le gouvernement déplore des répercussions dans les provinces voisines est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2022/09/11/tensions-teke-yaka-a-kwamouth-le-gouvernement-deplore-des-repercussions-dans-les-provinces-voisines.html/115403/