Un rapport du Groupe d'étude sur le Congo (GEC) et son partenaire de recherche Ebuteli parvenu à POLITICO.CD ce mardi 18 octobre, révèle un imbroglio autour la mutualisation des opérations d'enrôlement des électeurs, d'identification de la population et du recensement général de la population.

Selon ce document, malgré que le gouvernement s'est engagé à " ne pas conditionner la tenue des élections à la réalisation complète du recensement et de l'identification de la population ". Cependant, en coulisse, indique-t-il, il livre une bataille contre la CENI sur cette question.

Le 15 février 2022, rappelle GEC et Ebuteli, le Président de la CENI Kadima a sollicité le président Tshisekedi pour plaider en faveur de la séparation claire de ces opérations au risque de retarder le processus électoral.

" Et le président de la CENI a cru avoir été entendu jusqu'à ce que, le 2 mars, un décret du Premier ministre portant organisation de la mutualisation de ces mêmes
opérations ne vienne semer le doute ", lit-on dans ce rapport.

Par ailleurs, il fait remarquer que ce décret précise que la mutualisation ici n'est qu'une " simple mise en commun des ressources humaines, techniques, logistiques et matérielles (…) ".

Pour le gouvernement, mutualiser ces opérations permettrait de " réduire les coûts et [de] rationaliser les délais opérationnels ".

Des sources gouvernementales
parlent d'une possible économie d'environ 300 millions de dollars sur le budget global des élections.

À la Ceni qui s'inquiète de l'incidence de cette démarche sur le respect des échéances électorales, le gouvernement répond :

" La centrale électorale devra privilégier la collecte des données des électeurs afin de respecter la contrainte des délais constitutionnels. "

Autrement dit, estime ce rapport, ce sont les opérations d'enrôlement qui seraient prioritaires à celles
d'identification et de recensement de la population et de l'habitat que devront conduire l'Institut national de la statistique (INS) et l'Office national de l'identification de la population (Onip).

C'est dans ce contexte plus ou moins confus que la Ceni se prépare à lancer l'opération d'identification et d'enrôlement des électeurs, a noté ce rapport.

Dominique Malala

Cet article Élections 2023 : " L'imbroglio " autour de la mutualisation des opérations d'enrôlement et de recensement est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2022/10/19/elections-2023-limbroglio-autour-de-la-mutualisation-des-operations-denrolement-et-de-recensement.html/118413/