La 6ème conférence ministérielle sur la gestion des faits d'état civil et la gestion rationnelle des statistiques d'état civil qui se tient à Addis-Abeba en Ethiopie se poursuit. Cette activité internationale vise à documenter des exemples de bonnes pratiques de leadership favorisant les systèmes des faits d'état civil pour une bonne gouvernance entre les parties prenantes.

Ce mercredi 26 octobre, le Secrétaire Général à l'Intérieur, Shabani Tabu bin Kikuni qui représente la RDC a vanté le progrès du pays dans le processus de rationalisation du système de gestion dans son volet enregistrement des faits d'état civil.

Il a fait remarquer les différents efforts du gouvernement congolais qui aillent dans le sens de rencontrer les recommandations formulées par les pays africains quant à la rationalisation de ce secteur.

Il s'agit, précise-t-il, des différentes réformes sur le plan des textes juridiques, le renforcement de l'interopérabilité dans l'enregistrement des naissances entre les Ministères de l'Intérieur et de la Santé.

Pour lui, ces efforts ont permis à la RDC d'améliorer le taux d'enregistrement des naissances allant de 25% à 40%.

Reconnaissant que ces chiffres sont loin de répondre aux exigences des objectifs du développement durable, Shabani Tabu bin Kikuni a rassuré la volonté manifeste du gouvernement congolais en collaboration avec les partenaires pour atteindre les résultats escomptés.

Il y a lieu de noter que la délégation de la RDC a monté un stand à ces assises pour vendre positivement l'image du pays à l'instar d'autres pays présents pour la circonstance.

Lancée le samedi 22 octobre dernier, cette 6ème conférence ministérielle sur la gestion des faits d'état civil et la gestion rationnelle des statistiques d'état civil se clôturera ce vendredi 28 octobre à Addis-Abeba en Ethiopie.

Christian Okende

Cet article 6ème conférence ministérielle en Ethiopie : La RDC vante ses progrès dans le processus de rationalisation du système de gestion de la population est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2022/10/26/6eme-conference-ministerielle-en-ethiopie-la-rdc-vante-ses-progres-dans-le-processus-de-rationalisation-du-systeme-de-gestion-de-la-population.html/118970/