Le Président de la République Félix Tshisekedi a procédé dans la soirée du jeudi 27 octobre, à la clôture officielle de la 8ème édition du forum Makutano, dans la salle de conférences de l'hôtel Métropole, dans la commune de Kanshi à Mbuji-Mayi.

Dans sa prise de parole, Félix Tshisekedi s'est dit honoré de clôturer ces assises consacrées au développement de l'arrière pays qui constitue un des piliers de son programme d'action.

Il a profité de cette occasion pour félicité l'organisatrice du forum, Mme Nicole Sulu, pour l'opportunité offerte et le choix du thème, ainsi que les participants qui, à travers les échanges et le partage des expériences, ont enrichi les gouvernants, dans la recherche des solutions en mettant en exergue, la participation active du secteur privé dans le développement des territoires.

Félix Tshisekedi a aussi salué la pertinence des interventions des participants qui ont formulé des propositions pour l'amélioration des réformes économiques.

D'après le Chef de l'Etat, les discussions autour du Programme de développement local (PDL) des 145 territoires ont été une aubaine pour cerner tous les contours y relatifs car a-t-il dit, ce programme porte la vision de corriger les inégalités qui existent entre les villes et l'arrière-pays sur toute l'étendue du territoire national.

" Comme vous le savez, le secteur prioritaire identifié dans ce programme cible le capital humain, lequel se trouve au centre de mon engagement politique. L'accès au service de base, notamment la santé et l'éducation, l'avènement d'une administration publique de proximité ainsi que le renforcement de l'autorité de l'Etat constituent notamment des actions, leviers indispensables à l'amélioration des conditions de vie des populations et à la consolidation de l'Etat de droit ", a soutenu le Président Tshisekedi.

Il sied de noter que le forum Makutano se donne comme objectif de participer à la réappropriation de l'économie congolaise par les nationaux via un dialogue " rénové, basé sur la confiance et débarrassé des lourdeurs protocolaires " entre chefs d'entreprise nationaux, locaux ou issus de la diaspora, d'une part, et entre les acteurs économiques nationaux, les décideurs publics, les bailleurs internationaux et les investisseurs étrangers, d'autre part. 

David Mukendi

Cet article 8ème édition du forum Makutano: Félix Tshisekedi salue la pertinence des interventions des participants est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2022/10/28/8eme-edition-du-forum-makutano-felix-tshisekedi-salue-la-pertinence-des-interventions-des-participants.html/119136/