L'épilogue de 21 mille dollars américains d'émoluments des députés nationaux est loin d'être fini en République Démocratique du Congo. Ce mardi 11 octobre, au cours d'une séance plénière à l'Assemblée nationale, les députés nationaux ont adopté à l'unanimité la résolution instituant la commission spéciale et temporaire chargée d'auditionner les députés nationaux Delly Sessanga et Jean-Baptiste Kasekwa autour de l'affaire de 21.000 USD.

D'après le Rapporteur de la Chambre Basse du Parlement, Lembi Libula qui a fait la lecture de cette résolution, cette commission va faire les enquêtes approfondies sur les déclarations de Sessanga et Kasekwa.

"L'Assemblée Nationale réunie en séance plénière du mercredi 27 septembre 2022; vu la Constitution telle que modifiée par la loi numéro 11/002 du janvier 2011 portant révision de certains articles de la Constitution de la République démocratique du Congo du 18 février 2006, principalement en ses articles 100, 111, 112 et 115 ; Vu le règlement intérieur de l'Assemblée nationale, spécialement en ses articles 22, 23, 24, 25, 48, 69 et 121 ; Considérant qu'à la suite de motion soulevée lors de la plénière de 27 septembre 2022, suivi des doléances formulées par les honorables députés nationaux, les conséquences des déclarations faites par leur collègues Sessanga et Kasekwa. Sur plan moral que psychologique ayant pour objectif de ternir l'image de marque de l'Assemblée nationale, d'exposer les honorables députés aux mépris du public et les opposer à leurs électeurs, a adopté cette résolution de mise en place d'une commission spéciale et temporaire", a déclaré le Rapporteur Lembi Libula.

Les députés Delly Sessanga et Jean-Baptiste Kasekwa avaient soutenu que les émoluments ainsi que d'autres avantages dont ils bénéficient, environnent les 21 mille dollars américains.

À l'Assemblée nationale, le directeur de Cabinet de Mboso avait mis en garde, les députés nationaux qui s'évertuent à faire semblant de soutenir, mais sans le prouver, les propos qu'il qualifie des mensongers de Martin Fayulu portant le salaire des élus du peuple à 21.000 USD.

Par conséquent, ces députés nationaux seront sanctionnés par le bureau de la chambre basse du parlement, avait appris POLITICO.CD à travers un communiqué signé par le directeur de cabinet du Président Mboso, Samuel Mbemba Kabuya.

D'après ce communiqué, "le directeur de cabinet du speaker de l'Assemblée nationale avait promis aux députés nationaux en l'occurrence Papy Nyango et consorts qu'ils allaient être sanctionnés. Cela n'avait pas tardé".

À en croire, Samuel Mbemba Kabuya, faire une déclaration sans le prouver est condamnable. De ce fait, il avait laissé entendre que Delly Sesanga et Kasekwa ont utilisé des "formules alambiquées" tendant à faire croire qu'ils soutiennent les propos de Martin Fayulu. Mais, précise-t-il, il n'ont rien prouver.

Christian Okende

Cet article Affaire 21 mille USD : L'Assemblee Nationale met en place une commission spéciale pour auditionner Sessanga et Kasekwa est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2022/10/12/affaire-21-mille-usd-lassemblee-nationale-met-en-place-une-commission-speciale-pour-auditionner-sessanga-et-kasekwa.html/117710/