Les activités socio-économiques tournent au ralenti depuis mardi 11 octobre 2022 en ville de Beni, (Nord-Kivu). Cette situation est consécutive à un mouvement de grève déclenché par la synergie de 15 corporations d'opérateurs économiques. Elle dénonce à travers ce mouvement de grève, le silence du Président de la République face à la situation économique précaire dans la région de Beni depuis plus de 7 ans aujourd'hui, d'une part et de l'autre, la multiplicité des taxes et impôts dont le recouvrement est forcé par les autorités de l'État de siège.

" Les opérateurs économiques de Beni-Butembo-Lubero, exprimons notre déception suite à votre silence à nos différentes correspondances vous adressez rappelant la situation socio-économique et sécuritaire devenue précaire. En effet, voici, sept ans que nous sommes asphyxiés par les massacres qui gagrainent au quotidien l'économie dans la ville et territoire de Beni. Nos marchandises sont pillées et brûlées y compris nos chauffeurs. Nos clients sont tués et massacrés d'autres en cours de route voulant se rendre dans des grandes agglomérations pour se ravitailler(…. ). Nos maisons et celles de nos clients sont aussi brulées. Par conséquent, nos anciens clients sont devenus nos actuels déplacés, une circonstance quasiment difficile sur le plan économique, commercial et financier, voire les capitaux sont voués à la consommation. Une situation qui ne constitue non seulement une difficulté dans le camp des opérateurs économiques, mais aussi un manque à gagner pour le trésor public ", peut-on lire dans leur correspondance adressée au chef de l'État.

Des boutiques, pharmacies et autres maisons de commerce ont hemetiquement fermé leurs portes. Ce mouvement de grève va durer 7 jours. Seules quelques boutiques et pharmacies sont autorisées de fonctionner à partir de 15 heures.

Azarias Mokonzi depuis Beni

Cet article Beni : En grève, les opérateurs économiques dénoncent " l'inaction " de Tshisekedi face à la situation économique précaire dans la région est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2022/10/13/beni-en-greve-les-operateurs-economiques-denoncent-linaction-de-tshisekedi-face-a-la-situation-economique-precaire-dans-la-region.html/117806/