Alors qu'ils manifestaient dans les rues de Butembo, dans la partie nord de la province du Nord-Kivu, au moins 20 militants du mouvement citoyen, Lutte pour le Changement (LUCHA), ont été interpellés par la police ce samedi 15 octobre 2022.

Ces activistes qui réclamaient le retour de la paix dans l'Est de la RDC, notamment l'éradication des massacres de Beni, la reprise de Bunagana sous occupation du M23 depuis 125 jours et la fin de l'état de siège ont vu leur marche pacifique réprimée par la Police Nationale Congolaise.

En date du 12 octobre courant, le Président Felix Tshisekedi a échangé, à la cité de l'Union africaine, avec une délégation de caucus de parlementaires du Nord-Kivu et de l'Ituri au sujet de l'État de siège encore en vigueur dans ces deux provinces depuis le mois de Mai 2021.

Il était question de passer en revue la situation sécuritaire du pays dans la partie Est avec un accent particulier sur l'avenir de l'état de siège. A l'issue de cette réunion, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya a annoncé le tenue , en novembre, d'une table ronde devant décider de la levée ou la réqualification de cette mesure sécuritaire spéciale.

" Le Président de la République a réuni pendant 3 heures les élus de l'ituri et du Nord-Kivu pour aussi faire le point de la situation sur terrain à la suite de la mission effectuée par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde. L'organisation de cette table ronde est projetée pour novembre. La société civile ainsi que d'autres acteurs concernés y participeront. Il n'a jamais été envisagé de ne pas organiser les élections dans les provinces sous état de siège, encore moins de ne pas y déployer le programme de développement de 145 territoires ", avait écrit Patrick Muyaya via son compte Twitter.

Merveilles Kiro

Cet article Butembo: environ 20 militants de la Lucha interpellés lors d'une manifestation contre l'état de siège est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2022/10/15/butembo-environ-20-militants-de-la-lucha-interpelles-lors-dune-manifestation-contre-letat-de-siege.html/118112/