La cour militaire du Nord-Kivu poursuit deux colonels des FARDC depuis cinq jours. Ces deux officiers sont poursuivis pour leur responsabilité dans la chute de la cité frontalière de Bunagana, territoire de Rutshuru, occupé par les rebelles du M23.

Il s'agit des colonels Désiré Lobo et Jean-Marie Diadia wa Diadia, qui sont respectivement commandants de la 3 412 et 3 307e régiments. La cour militaire reproche à ces officiers quatre chefs d'accusations : la fuite devant l'ennemi, l'abandon des armes et minutions, violation des consignes et détournement des deniers publics.

Les prévenus étaient aux commandes des opérations militaires au moment de la chute de la cité de Bunagana entre les mains du M23 au mois de juillet. Ils combattaient contre le M23 dans la région de Tchengerero et Bunagana. 

Le procureur près de la cour militaire les accuse d'avoir occasionné la chute de Bunagana, en abandonnant des armes, minutions mais aussi en laissant certains véhicules de l'armée aux mains du M23.

Signalons que ces deux officiers sont en détention depuis le mois de juillet. D'abord à la prison de Munzenze et ensuite à l'auditorat militaire de Goma.
La prochaine audience est prévue pour le 19 octobre et sera consacrée à l'instruction du dossier.

David Mukendi

Cet article Chute de Bunagana : Deux officiers FARDC poursuivis pour fuite devant l'ennemi et abandon des armes est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/la-rdc-a-la-une/2022/10/17/chute-de-bunagana-deux-officiers-fardc-poursuivis-pour-fuite-devant-lennemi-et-abandon-des-armes.html/118275/