Dans une allocution lors d'une réunion du Conseil de Sécurité de l'ONU sur la région des Grands Lacs tenue le 26 octobre dernier, le Représentant suppléant pour les Affaires politiques spéciales de la Mission des États-Unis auprès des Nations-Unies, l'ambassadeur Robert Wood a rappelé l'appui de son pays à la RDC pour asseoir une stabilité politique qui passe surtout par la tenue des élections crédibles, inclusives et transparentes avec un financement supplémentaire de 13 millions USD.

Selon cet ambassadeur du pays de l'oncle Sam, à ce financement s'ajoute aux 10,75 millions de dollars qu'ils ont déjà alloués à cet effort.

"Nous attendons avec impatience un processus électoral inclusif, qui aboutira finalement à des élections libres et équitables", a-t-il déclaré.

#RDC : Une équipe du Comité des sanctions du Conseil de sécurité de l'ONU est annoncée en République démocratique du Congo en novembre pour discuter de l'insécurité dans l'Est, selon la @Presidence_RDC, append-on de l'ACP pic.twitter.com/aAqN9kednM

â€" Stéphie MUKINZI (@StephieMUKINZI) October 29, 2022

Pour lui, en effet, la paix dans les Grands Lacs particulièrement en RDC dépend d'un processus politique, d'une volonté politique et de solutions politiques.

"Renforcer les institutions démocratiques, rendre justice aux victimes, obliger les acteurs malveillants à rendre des comptes, respecter la souveraineté et l'intégrité territoriales des États et accorder la priorité aux civils sont autant d'éléments qui contribueront à instaurer la paix dans les Grands Lacs. Les populations de la région ne méritent rien de moins", a-t-il laissé entendre.

Par ailleurs, l'ambassadeur Robert Wood, a souligné que la situation humanitaire et sécuritaire dans la région des Grands Lacs reste profondément préoccupante. Les attaques des groupes armés, parmi lesquels Daech-RDC, CODECO et M23, ont tué plus de deux mille civils cette année.

Pour ce faire, le diplomate américain a interpellé nommément le Rwanda dont les forces de défense apportent un appui considérable au groupe terroriste du M23. De même, il appelle les autres États de la région à ne pas appuyer, sous quelque forme que ce soit, des groupes armés.

" Nous appelons également les acteurs étatiques à cesser de soutenir ces groupes, notamment l'aide apportée par les Forces de défense rwandaises au M23 ", a-t-il martelé.

Ainsi, de manière plus tranchante, les États-Unis exigent des groupes armés qu'ils mettent fin à leurs attaques contre les populations les plus vulnérables de la RDC.

Par rapport à la rhétorique anti-MONUSCO qui prend de l'ampleur ces derniers temps en RDC, les USA apportent leur soutien total et sans équivoque à la MONUSCO, tout en indiquant que la force onusienne "reste essentielle pour ramener la paix dans l'Est de la RDC et dans la région au sens large".

Christian Okende

Cet article Conseil de sécurité de l'ONU : les USA disent attendre avec " impatience " les élections libres et équitables en RDC est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2022/10/30/conseil-de-securite-de-lonu-les-usa-disent-attendre-avec-impatience-les-elections-libres-et-equitables-en-rdc.html/119274/