La République Démocratique du Congo, représentée par le Secrétaire Général à l'Intérieur, Shabani Tabu bin Kikuni, participe à la sixième réunion ministérielle sur la gestion des faits d'état civil et la gestion rationnelle des statistiques d'état civil qui se tient du 22 octobre au 28 octobre 2022 à Addis-Abeba en Ethiopie.

Cette activité internationale vise à documenter des exemples de bonnes pratiques de leadership favorisant les systèmes des faits d'état civil pour une bonne gouvernance entre les parties prenantes.

À cette occasion, la délégation congolaise a réussi à monter un stand, histoire de porter haut les réalisations du pays en la matière en dépit du manque des moyens par rapport aux autres pays présents.

D'entrée de jeu, le représentant de la RDC, le Secrétaire Général à l'Intérieur, Shabani Tabu bin Kikuni a tenu à saluer l'engagement du pays à améliorer son système de gestion de l'état civil et de développement des statistiques d'état civil qui s'inscrit dans la ligne droite de la vision éclairée du Chef de l'État, Félix Tshisekedi sur la gestion de la population.

D'après lui, en effet, la RDC a enregistré des avancées significatives dans la gestion de l'état civil et de développement des statistiques si bien que des efforts nécessaires complémentaires s'imposent notamment la révision du code de la famille et l'harmonisation des textes au niveau local.

Pour permettre au pays de faire une bonne planification de sa politique de développement tenant compte des besoins réels de la population, la disponibilité des données (statistiques de la population), Shabani Tabu bin Kikuni a fait savoir qu'il est important que la RDC s'approprie certaines mesures importantes d'usage au niveau international en la matière visant à moderniser le secteur.

À l'en croire, dans le cadre de la rationalisation des missions, les autorités nationales compétentes devraient prendre des mesures courageuses pour mettre fin au conflit de compétences inutilement entretenu.

Il s'agit notamment des compétences des structures normatives (Administrations des ministères) et des organes d'appui qui à ce jour, dénonce-t-il, avec la bénédiction des certains politiciens "véreux" semblent se substituer aux administrations (structures techniques et normatives des ministères).

Il y a lieu de noter que le Secrétaire Général à l'Intérieur a dans ses attributions entre autres la gestion des mouvements de la population notamment l'enregistrement des naissances, des décès, le recensement administratif général de la population etc.

Christian Okende

Cet article Ethiopie : La RDC participe à la 6ème réunion ministérielle sur la gestion des faits d'état civil et rationnelle des statistiques d'état civil est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2022/10/24/ethiopie-la-rdc-participe-a-la-6eme-reunion-ministerielle-sur-la-gestion-des-faits-detat-civil-et-rationnelle-des-statistiques-detat-civil.html/118800/