Le président Félix Tshisekedi a présidé, ce jeudi 13 octobre 2022, au camps Kokolo, à Kinshasa, la cérémonie de passation de commandement à la tête de l'état-major général des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). C'était en présence des plusieurs personnalités tant du côté militaire que civil.

Outre les têtes couronnées des FARDC et des attachés militaires de plusieurs pays amis, des députés, sénateurs et membres du gouvernement congolais, dont le Premier Ministre Sama Lukonde, le Ministre de la défense nationale Gilbert Kabanda, le président du sénat Bahati Lukwebo, ont rehaussé de leurs présences à cette séance gravée dans les annales des forces armées de la RDC.

Peu avant cette cérémonie, le chef d'état-major sortant le Général Mbala Munsense a, pour sa dernière fois, procédé à l'inspection des troupes avant de prendre place à la tribune et jusque-là, dans ses fonctions de chef d'état-major général. Dans son mot, Mbala Munsense a dit " sa gratitude " au président de la République pour " la confiance placée en sa modeste personne ".

D'après lui, " la loi de programmation militaire permettra la montée en puissance de nos FARDC ", a-t-il soutenu, peu avant, de présenter ses vives félicitations à toute l'équipe promue nouvellement dans un contexte de guerre à l'Est et à Kwamouth.

" Ne jamais trahir le Congo ", a-t-il, ensuite, rappelé aux unités des FARDC, appelant ces dernières à obéir la nouvelle équipe de commandement entrante.

Prenant l'étendard de commandement, lui remis par le chef de l'État et commandant suprême des forces armées, le général Christian Tshiwewe Songesha a prêté serment consacrant ainsi sa prise de fonction.

Dans son serment, le nouveau chef d'état-major général des FARDC a juré de défendre l'indépendance, la souveraineté et l'intégrité territoriale de la RDC. Le Président Felix Tshisekedi a pris acte de son serment.

Dans la même foulée, un défilé militaire a sanctionné cette cérémonie, précédant les derniers honneurs militaires au président de la République Démocratique du Congo.

Il sied de rappeler que le général Christian Tshiwewe Songesha a été nommé le 03 octobre 2022, dans une ordonnance signée par le chef de l'État. C'est ce jeudi 13 octobre, soit dix jours plus tard, que le commandant suprême des forces armées (FARDC ) a tenu à présidé, personnellement, la cérémonie de passation de commandement sur l'esplanade de l'état-major général des FARDC au camps colonel Kokolo, à Kinshasa.

Serge SINDANI

Cet article FARDC : Félix Tshisekedi remet officiellement l'étendard au Général Christian Tshiwewe est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2022/10/13/fardc-felix-tshisekedi-remet-officiellement-letendard-au-general-christian-tshiwewe.html/117854/