Le Réseau de Femmes des Sciences dans les Entreprises (RFSE) ne désarme pas dans son combat pour l'autonomisation de la gent féminine. En ce mois d'octobre 2022, cette plateforme a organisé la première édition du forum " Mwanamuke wa Ajaabu" ( femme exceptionnelle, ndlr).
Articulée autour: " sciences et développement communautaire ", cette rencontre a mise en lumière les solutions susceptibles de booster le développement en province. Pour y parvenir, la Présidente du Réseau de Femmes des Sciences dans les Entreprises Nahomie Tshikadi, a présenté 7 recommandations comme règles d'or.
Ensuite s'en est suivi la présidente , Nahomie Tshikadi qui à présenté 7 recommandations pour booster le développement communautaire
Primo : Donner un modèle de réussite à la population. Ici la Présidente du RSFE a fait observer que les panneaux publicitaires dans les différentes provinces sont essentiellement orientées vers les entreprises de télécommunications, de boissons, de lotions, de manifestations en cours et des autorités. Pour Nahomie Tshikadi, il est important que les startups soient exonérées des taxes pour l'affichage de leurs services dans les endroits publics et se faire connaître.
Elle a aussi plaidé la cause des entrepreneurs dans différents domaines, en appelant les autorités à influencer la population sur le recours aux services des micro-entreprises.
Secundo: Lutter contre la poussière au centre ville ainsi que sur les grandes artères de la périphérie . Ici, le RFSE exploite l'aspect environnemental. La plateforme recommande l'arrosage
des routes au centre ville ainsi que dans les périphéries à l'aide des dust suppressions qui sont des produits chimiques fabriqués à base des déchets de sucre actuellement. Importés de la Zambie ou d'Afrique du Sud, ces substances peuvent être réalisées localement, a rassuré Nahomie Tshikadi.
Tersio : sensibiliser la population au niveau des avenues et quartiers à tenir compte du sens d'écoulement d'eau lors de creusage des tranchées et à exécuter cela de manière collective pour lutter contre la stagnation d'eau.
Quarto : créer une activité de fabrication de jus de fruits saisonniers dans les écoles primaires et secondaires afin d'initier les enfants à la fabrication de ce produit, à sa vente ainsi qu'à la plantation des noyaux provenant des fruits utilisés pour la fabrication de jus.
Quinto : Créer une signature des productions locales en incitant les grands magasins à disponibiliser un espace dans leurs établissements uniquement réservés aux produits congolais en provenance des villes mais aussi des villages ( jus naturel, vin, poissons frais, fromages , viandes , fruits, légumes, etcâ¦)
Sexto :Encourager la fabrication des emballages bio pour réduire la production des déchets plastiques
Septimo: Inciter les entreprises à sous-traitance. Dans ce volet, le RFSE a martelé pour que les compagnies minières collaborent avec les coopératives des agriculteurs, pêcheurs et éleveurs dans ses concessions ou aux alentours en organisant chaque année une foire d'exposition des produits de leurs récoltes.
Bien avant, la Secrétaire Générale du Réseau des Femmes de Sciences dans les Entreprises Christelle Lwaba, a fait une brève présentation de cette organisation. Elle a rappelé les objectifs ainsi que la mission principale de cette plateforme qui est de valoriser les Sciences en technologie, ingénierie et mathématiques au féminin et mettre cela au service de la communauté.
Cet événement a connu la participation du représentant du ministère de genre famille et enfant, Christelle Kabuka , qui a montré qu'il était important de se développer personnellement pour développer la communauté.
Agathe Muhau qui a épinglé les causes des faibles représentativités des femmes dans les STIM, a appelé les hommes à encourager les initiatives des femmes scientifiques pour ainsi accompagner le RFSE qui prone la masculinité positive.
Cet article Haut-Katanga: le RFSE promeut 7 recommandations pour booster le développement communautaire est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires