Le mercredi 26 octobre, la République Démocratique du Congo était au cœur d'une nouvelle réunion du Conseil de Sécurité des Nations Unies à la suite de la reprise des affrontements entre l'armée loyaliste et le M23 dans plusieurs localités dans le territoire de Rutshuru, province du Nord-Kivu.

Après la présentation de la situation sécuritaire préoccupante par Huang Xia, envoyé spécial de l'ONU dans la région des Grands Lacs, le représentant de la Chine Dai Bing a déclaré que beaucoup reste à faire pour parvenir à la paix et au développement dans la région des Grands Lacs en dépit des efforts déployés par les pays de la région.

Selon le délégué chinois, le Conseil de sécurité et la communauté internationale (CI) doivent faire davantage pour les aider à parvenir au règlement de leurs problèmes et soutenir leurs efforts. Il a appelé à coordonner les réponses militaires et non militaires à ces efforts, y compris un soutien financier pour les processus de désarmement, démobilisation et réintégration (DDR).

Sur un autre plan, notamment s'agissant des minerais, Dai Bing a soutenu que la communauté internationale doit travailler sur la base de l'atelier de Khartoum de 2021 sur les minerais afin de couper les financements des réseaux criminels qui alimentent les conflits.

En rappel un Atelier Régional de Haut Niveau sur les Ressources Naturelles dans la Région des Grands Lacs s'était tenu du 31 août au 2 septembre 2021 à Khartoum, Soudan. A l'issue de ces assises, plusieurs recommandations avaient été formulées. Il s'agit notamment:

â€" Sur le Renforcement de l'Appropriation et l'Accélération de la Mise en Œuvre de l'IRRN

En effet, par la Déclaration de Lusaka, signée par les Chefs d'Etat et de Gouvernement le 15 décembre 2010, les Etats membres de la CIRGL se sont engagés à lutter contre l'exploitation illégale des ressources naturelles par des moyens juridiques nationaux, régionaux et internationaux. Ils ont approuvé les six outils développés dans le cadre de l'Initiative Régionale contre l'Exploitation Illégale des Ressources Naturelles (IRRN) et se sont engagés à transposer dans leurs législations nationales le Protocole de la CIRGL sur l'Exploitation Illégale des Ressources Naturelles dans la région des Grands Lacs, entre autres points.

Pour assurer la mise en œuvre effective de l'IRRN, tous les Etats membres de la CIRGL devraient notamment, s'engager  à mettre en œuvre efficacement le Protocole de la CIRGL sur l'Exploitation Illégale des Ressources Naturelles dans la région des Grands Lacs et toutes les décisions ultérieures pertinentes des organes et mécanismes de la CIRGL.

Les Etats membres de la CIRGL devraient aussi élaborer et mettre en œuvre des mesures visant à encourager et à faciliter les investissements responsables dans l'extraction et le commerce des ressources naturelles dans la région des Grands Lacs et à éliminer les barrières commerciales entre eux.

De plus, le Secrétariat de la CIRGL, avec le soutien des Nations Unies et d'autres partenaires, devrait s'engager auprès des secteurs financiers internationaux et nationaux afin de stimuler l'inclusion financière des zones productrices d'or de l'EMAPE et de réduire les flux financiers illicites.

Carmel NDEO

Cet article Insécurité dans l'Est : La Chine invite la CI à travailler sur la base de l'atelier de Khartoum de 2021 sur les minerais pour couper les financements des réseaux criminels est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2022/10/27/insecurite-dans-lest-la-chine-invite-la-ci-a-travailler-sur-la-base-de-latelier-de-khartoum-de-2021-sur-les-minerais-pour-couper-les-financements-des-reseaux-criminels.html/119082/