Au moins deux personnes sont mortes dont un militaire FARDC, deux blessés et une arme récupérée, c'est le bilan d'un échange des tirs, ce samedi 29 octobre 2022, entre des éléments des forces armées et un présumé déplacé bien armé au site de Rhoo en territoire de Djugu (Ituri).
D'après Jules Ngongo, porte-parole des opérations militaires en Ituri, qui livre la nouvelle à POLITICO.CD, une femme déplacée du site de Rhoo a volé des munitions de guerre a un élément de la Police Militaire.
Pendant sa recherche, un déplacé boutiquier a ouvert le feu sur les éléments policiers militaires. Après échanges des tirs entre ces présumés déplacés et des éléments des forces armées, le bilan a fait état d'un militaire mort et 2 blessés, côté armé. Un présumé déplacé a été neutralisé et son arme récupérée par les forces armées.
Jules Ngongo souligne cependant que la situation a été maîtrisée par les forces loyalistes. " C'est inacceptable, mais c'est aussi incroyable, mais celà est vrai. Une femme déplacée au site de Rhoo a volé des munitions de guerre à un élément de la police militaire qui est sur terrain pour protéger ces déplacés. À sa recherche, un autre déplacé a ouvert le feu sur nos éléments. Nous pouvons dire que ce sont des ennemis. C'est au-delà de l'entendement humain que aujourd'hui nous voyons dans des sites de déplacés des gens qui vendent les armes, qui recrutent les enfants pour les utiliser à des projets macabres ", a expliqué le speaker de l'armée en Ituri.
À en croire Jules Ngongo, la dernière fois, l'armée a mis la main sur une autre femme avec plus de 100 munitions. " C'est inacceptable à l'heure actuelle ", regrette-t-il.
" Eu égard à cette situation, au nom du commandant des opérations et Gouverneur Militaire, nous condamnons cette attitude rébellionnaire qui s'observe depuis un certain temps dans les sites des déplacés en Ituri ", a ajouté Jules Ngongo.
Et de déplorer : " L'autre fois, c'était dans le site de Kigonze en ville de Bunia, chef-lieu de province, où une femme a été arrêtée avec plusieurs munitions.
Nous mettons également en garde tous les manipulateurs manipulés qui manipulent les pauvres, les vulnérables. Qu'ils sachent que tôt ou tard ils subiront le châtiment de la République ".
Notons que le site de Rhoo est l'un des grands sites de déplacés en Ituri qui accueille plus 70 milles déplacés internes ayant fui des atrocités meurtrières commises par les rebelles de la CODECO et d'autres dans les le territoire de Djugu, en province de l'Ituri.
Serge SINDANI
Cet article Ituri : Deux morts dont un militaire et deux blessés dans un échange des tirs avec un déplacé armé au site de Rhoo est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires