Un incident d'incendie s'est produit, vendredi 14 octobre 2022, dans le bloc 22 du site des déplacés de Rhoo situé dans la localité de Lera, groupement Buku, en chefferie de Bahema Nord, dans le territoire de Djugu (Ituri).

D'après les premières informations parvenues à POLITICO.CD des sources civiles locales, cet incident se serait produit suite à une mauvaise installation de charge téléphone à l'énergie des panneaux solaires. À en croire ces mêmes sources, des dizaines d'abris sont partis en fumée dont 18 en paille et 17 en bâches. Aucune perte en vies humaines n'a été rapportée.

" Le bilan provisoire a fait état d'au moins 35 abris qui sont partis en fumée dont 18 construits en paille et 17 en bâches. Aussitôt informé de la situatio, ensemble avec le comité de personnes déplacées internes (PDIs), nous avons fait appel aux pompiers de la MONUSCO sur place ", explique à POLITICO.CD, un membre de la société civile locale.

Selon lui, les enjeux anti-incendie de la MONUSCO déployés dans le site pour éteindre le feu n'ont pas eu d'accès favorable au lieu du drame suite manque de passage. " Une recommandation a été formulée dans ce sens en vue de tous les PDIs ayant déjà construit son abris dans l'espace prévu pour passage de le démolir afin de laisser libre passage aux enjeux anti-incendie à quand de nécessité ", a-t-il ajouté.

Notons que ce site A
accueille plus près de 60.000 déplacés ayant fui les atrocités meurtrières commises par les rebelles de la milice CODECO dans leurs villages d'origine. Depuis près de cinq ans, ce site est sécurisé par les casques bleus de la MONUSCO. Il a déjà été plusieurs fois attaqué par les miliciens locaux.

Serge SINDANI

Cet article Ituri : Le camp de déplacés de Rhoo victime d'un " violent " incendie à Djugu est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2022/10/15/ituri-le-camp-de-deplaces-de-rhoo-victime-dun-violent-incendie-a-djugu.html/118044/