L'avocat de Dan Gertler, Emmanuel Daoud a démenti les informations selon lesquelles son client aurait menacé les officiels congolais telles que publiées par le journal Afrique Intelligence. Selon lui, jamais Dan Gertler n'aurait menacé ces officiels.

L'avocat de Dan Gertler a rétorqué à TOP CONGO FM lors d'une interview à son cabinet que les affirmations diffusion par Afrique Intelligence sont fausses et contraire à la réalité et à la vérité à partir du moment où c'est faux, souligne-t-il, cela porte atteinte à l'honneur et à la considération de Dan Gertler de la société Ventura.

"C'est pourquoi je vous confirme que non seulement nous avons reçu ce mandat que nous avons déposé hier plainte avec conscient partie civile entre les mains du doyen de juge instruction pour diffamation à l'encontre de ce média, le Directeur des publications et des journalistes concernés et il ne pouvait pas être autrement M. Dan Gertler ne va pas se laisser salir impunément par des médias qui dénotent le point de vue, ne font pas leur travail conformément à la déontologie journalistique. Ces médias sont diffusés en France, il y a une loi sur la presse loi de 1881 et cette loi permet aux personnes physique et morale diffamées de saisir la justice pour faire sanctionner ce comportement et pour obtenir réparation du préjudice ainsi causé, voilà ce qui a été fait", a-t-il fait savoir.

D'après lui, si ces médias ont souhaité de publier ces types d'informations, il appartiendra à ce média, au directeur de sa publication, aux journalistes concernés de rapporter la preuve, soit les faits sont véridiques, soit ils ont agi de bonne foi sans l'intention de nuire, c'est à eux de rapporter cette preuve-là.

"Ce que je peux vous dire ce que les informations entre guillemets qui ont été publiées et qui affirment cela ne correspondent pas à la vérité, il appartiendra à la justice de trancher", a-t-il déclaré.

Soucieux de défendre l'innocence et la réputation de son client Dan Gertler et celles de sa famille, Emmanuel Daoud a fait savoir que Dan Gertler a souhaité sereinement, tranquillement saisir la justice pour que celle-ci puisse sanctionner celles et ceux qui diffusent ces types d'informations.

"Vous savez s'il n'était pas certain de son innocence (…) il n'aurait pas saisi la justice. Il est comme l'on dit tranquille comme Baptiste et nous verrons ce que la justice dira", a-t-il énoncé.

Et d'ajouter : "Je ne suis pas là commenté l'acharnement des uns et les autres, je constate simplement que lorsque l'on est une entreprise prospère, un homme d'affaires prospère, il arrive que l'on puisse susciter des jalousies, des envies voire même il arrive que certains croient devoir instrumentaliser des organes de presse pour déstabiliser les entreprises dont il s'agit pour pouvoir prendre leur place à moindre frais. Mais c'est aux journalistes qui recevraient ces types d'informations de faire leur travail d'investigation, de vérifier la véracité de ces informations, de vérifier qui ne sont pas instrumentalisées. C'est la déontologie journalistique, c'est le travail journalistique de qualité. S'il n'est pas fait, on doit en répondre. Et plus grave, on verra ce que la justice dira dans ce dossier, si on ne l'a pas fait en connaissance de cause, c'est encore plus grave".

Selon son avocat, Dan Gertler souhaite ce que "lorsqu'on publie les informations sur lui qu'il soit traité comme tout citoyen de façon équitable, impartiale, neutre et qu'on n'amène pas à son endroit des procès en charge ou des procès d'intention comme l'on fait trop souvent, comme les font certains médias".

Christian Okende

Cet article L'avocat de Dan Gertler dément des menaces proférées par son client aux officiels congolais est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2022/10/22/lavocat-de-dan-gertler-dement-des-menaces-proferees-par-son-client-aux-officiels-congolais.html/118673/