C'est une visite privée du fils aînée du chef de l'état Ougandais, en même temps principal conseiller présidentiel pour les opérations spéciales. C'est la troisième du nom que le nouveau promu Général quatre étoiles, effectue au Rwanda depuis le début de l'année en cours.
Parmi d'autres personnalités ayant participées a ce sport populaire, se trouvait notamment, la ministre des sports, Munyangaju Aurore Mimosa, le maire de la ville de Kigali, Pudence Rubingisa, ou le célèbre journaliste Ougandais, Andrew Mwenda.
Lancé en 2016, ce sport de masse avait lieu une fois le mois, c'est début 2018 que le chef de l'état Paul Kagame a requis que ce sport populaire soit bimensuel.
Ce sport de masse a été instauré pour prévenir les participants des Maladies Non Transmissibles, MNT, dites aussi maladies chroniques.
Lors des " Car Free Day, les routes-itinéraires sont balisées et fermées à la circulation automobile.
L'itinéraire suivi par le président Kagame, la première dame Jeannette Kagame, le Général Muhoozi Kainerugaba et consorts est parti de BK Arena, vers Gishushu, direction la primature pour clore la séance sportive à Kigali Heights.
Le général Muhoozi était au Rwanda pour la dernière fois en mars 2022 pour une visite de trois jours qui s'était conclue par un don de vaches " Inyambo " du président Kagame.
La visite visait à rétablir les relations bilatérales entre les deux pays voisins, en froid depuis 2017.
Muhoozi a révélé plus tard que Kagame lui avait offert dix vaches.
Jean Jill Mazuru
0 Commentaires