L'annonce de cette réouverture a été faite le 22/ Octobre/2022 dans un tweet du ministère Burundais de l'intérieur, de la sécurité et du développement ainsi libellée : " Toutes les frontières du #Burundi avec ses pays voisins sont rouvertes. U Burundi ni nyabagendwa. " (Le Burundi est ouvert à tous)

Les relations entre le Rwanda et le Burundi se sont dégradées depuis fin avril 2015, suite à une crise née de la contestation contre le troisième mandat du défunt Président Pierre Nkurunziza.

Le Burundi accusait alors le Rwanda d'héberger ses opposants, dont des putschistes auteurs de la tentative de coup d'État du 13 mai 2015. Kigali pour sa part accusait Bujumbura de déstabilisation, en collaborant avec les rebelles des Forces démocratiques de libération du Rwanda, FDLR, accusés d'avoir perpétré le génocide contre les Tutsis du Rwanda en 1994.

Des tentatives de dégel ont commencées avec l'arrivée au pouvoir du Général Evariste Ndayishimiye en 2020, avec des hauts et des bas.

La fermeture des frontières communes entre le Rwanda a occasionnée des pertes considérables pour les ressortissants des deux pays.

En effet, les échanges commerciaux annuels entre nos deux pays en 2014 étaient estimés à 20 millions $, mais sont retombés à leurs niveau le plus bas au troisième trimestre 2021 car, évalués alors à 0,01million $.

Notez que le Rwanda avait de son côté rouvert sa frontière commune avec le Burundi depuis mars dernier. Le côté Burundais de la frontière commune était pourtant resté clos.

Jean Jill Mazuru



Source : https://fr.igihe.com/Les-frontieres-terrestres-Rwando-Burundaise-rouvertes.html