L'heure est délicat à Rutshuru, un territoire sous tensions des hostilités armées depuis le 20 octobre 2022. Selon plusieurs sources au sein de la société civile du Nord-Kivu, les troupes du M23, mouvement soutenu par le Rwanda, ont fait leur entrée ce samedi à Kiwandja et à Rutshuru-centre. L'ennemi installe son administration dans ces régions occupées.
Face à cette situation que d'aucun considère d'une agression étrangère, le pésident Félix Tshisekedi préside, à ce moment une réunion du conseil de sécurité, apprend POLITICO.CD des sources proches de la présidence.
" Le Chef de l'État, Commandant suprême des FARDC et de la Police Nationale, préside en ce moment, à la cité de l'UA, une réunion sur la sécurité nationale en rapport avec l'évolution de la situation sécuritaire à l'Est du pays ", peut-on lire, ensuite, sur le compte Twitter de la Présidence.
La prise des cités de Rutshuru et Kiwanja, deux importantes agglomérations du Nord-Kivu, par les rebelles du M23 ouvre une voie aux rebelles vers la ville de Goma et les agglomérations de Kanyabayonga, Kirumba, Lubero et Butembo. Une pression visant à imposer le dialogue avec Kinshasa. Chose que conteste le gouvernement congolais.
Selon OCHA, des milliers de personnes déplacées dont en majorité des enfants continuent d'arriver à Kanyaruchinya, au nord de Goma, fuyant les violences armées dans le Territoire de Rutshuru. L'accès à l'eau, aux abris, à la nourriture sont parmi les besoins les plus urgents.
Une importante communication du gouvernement congolais est attendue.
Serge SINDANI
Cet article M23 à Rutshuru : Félix Tshisekedi préside une réunion du conseil de sécurité est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires