Présidée tard dans la soirée de ce samedi 29 octobre par le chef de l'État Félix Tshisekedi, au regard de la situation sécuritaire volatile dans l'Est du pays, la réunion du conseil supérieur de la défense nationale demande d'accroître la force de frappe des FARDC.

" Le conseil supérieur de défense décide d'accroître la force de frappes des forces armées et de sécurité ", a souligné le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, dans une communication officielle.

Dans la même foulée, le gouvernement congolais se dit engagé dans le processus de paix de Nairobi et de Luanda en vue de restaurer durablement la paix, la sécurité et la stabilité dans la région des grands lacs.

" À ce moment particulier où l'unité nationale est menacée, le conseil supérieur de la défense a félicité les forces armées et de sécurité de la République Démocratique du Congo, pour leur bravoure et leur détermination à défendre l'intégrité territoriale de notre pays, à protéger les populations et leurs biens, ainsi que les institutions. Il les exhorte à poursuivre leur noble mission ", a poursuivi Patrick Muyaya.

Annonçant l'expulsion dans 48h de l'ambassadeur rwandais sur son sol, la #RDC décide d'accroître la force de frappe des #FARDC et de restreindre toute entrée des rwandais dans son territoire. pic.twitter.com/Af5szra7wr

â€" Stéphie MUKINZI (@StephieMUKINZI) October 29, 2022

Il faut noter que dans la même foulée, le conseil supérieur de la défense demande aussi au gouvernement de prendre de nouvelles mesures supplémentaire de restrictions d'accès au territoire congolais à l'encontre du Rwanda et d'envoyer une mission humanitaire pour assiter les populations déplacées à Rutshuru.

Par ailleurs, il a été décidé de l'expulsion de l'ambassadeur du Rwanda en RDC. Vincent Karega va être expulsé en raison de la persistance de son pays à agresser la RDC et appuyer le mouvement terroriste du M23 qu'il instrumentalise à cette fin mais aussi, insiste le gouvernement congolais, pour cause du mépris teinté d'arrogance des autorités rwandaises vis-à-vis du processus de Nairobi.

Les cités de Kiwanja et Rutshuru centre sont passées sous contrôle du M23, ce samedi. Cette situation suscite une panique généralisée au pays. Des milliers de civils ont fait déplacement de Rutshuru vers la ville de Goma.

Serge SINDANI

Cet article M23 à Rutshuru : Le Conseil supérieur de la défense décide d'accroître la force de frappe des FARDC est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2022/10/29/m23-a-rutshuru-le-conseil-superieur-de-la-defense-decide-daccroitre-la-force-de-frappe-des-fardc.html/119238/