Après des vives tensions entre les communautés Teke et Yaka dans le territoire de Kwamouth dans le Maï-Ndombe, qui ont occasionné une centaine de morts, plus de 250 maisons incendiées et près de 35.000 déplacés, la Société civile rapporte qu'une accalmie s'observe depuis près de deux semaines.

En effet, ce lundi 10 octobre, un hélicoptère militaire est venu acheminer dix assaillants présumés auteurs des violences dans ce coin du pays.

Selon les informations de la Radio okapi, cette situation est également constatée à Bagata (Kwilu), où quelques hommes armés avaient fait incursion en septembre dernier, jusqu'à la cité de Fatundu.

Selon la même source, cette accalmie fait suite à la présence des militaires venus récemment du côté de Bandundu, qui intensifient des patrouilles dans tous les coins du territoire dans le but de restaurer l'autorité de l'État.

Dans la foulée, le vice-président de la société civile de Kwamouth, Martin Suta a renseigné qu'aucun cas de tuerie ou d'incendie des villages n'est signalé avant d'ajouter que " les axes Mongata-Masiambio-Bandundu et Masiambio-Kwamouth sont totalement sous contrôle militaire, et la circulation est redevenue libre ".

Par ailleurs, plusieurs sources locales affirment que les jeunes de cette cité ont levé l'option de passer nuit sous la belle étoile pour contrer toute attaque de la cité. Selon eux, ces assaillants auraient promis des représailles à la suite de l'arrestation de leurs amis.

Ce présumé conflit foncier entre peuples Teke et Yaka qui a éclaté à Kwamouth avant de s'étendre à d'autres provinces voisines, a duré plus de deux mois.

Lors de la dernière réunion du conseil des ministres, le Président Tshisekedi a déploré ce conflit qui couvre depuis plus d'un mois dans le territoire de Kwamouth, lequel a pris des proportions inquiétantes avec des pertes en vies humaines et matérielles.

" Cette situation inacceptable vient troubler la paix entre communautés qui ont toujours vécu en harmonie ", a-t-il déclaré tout en lançant un appel au calme à l'ensemble de la population du Grand Bandundu qu'il a exhorté à redoubler de vigilance pour dénoncer tout acte susceptible d'exacerber le conflit.

En outre, Félix Tshisekedi a encouragé le ministre des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale à activer rapidement un Plan de gestion des flux migratoires et des impacts sociaux comme réponse rapide et efficace pour une prise en charge d'urgence. Il a été aussi chargé de lancer, sans délai, une campagne de solidarité nationale en mettant à contribution la société civile pour la sensibilisation de la population à cultiver la paix dans ce coin du pays.

Entre-temps, le vice-premier ministre, ministre de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, la ministre d'État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux et le ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants, à travers leurs services spécialisés sous la supervision du premier ministre, ont été chargés de documenter des faits infractionnels sur l'ensemble du périmètre de la zone de conflit et d'accélérer le rétablissement de l'ordre public.

Raphaël Firio

Cet article Maï-Ndombe : un calme précaire s'observe depuis près deux semaines à Kwamouth (Société civile) est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2022/10/10/mai-ndombe-un-calme-precaire-sobserve-depuis-pres-deux-semaines-a-kwamouth-societe-civile.html/117620/