Les médecins du diocèse de Butembo-Béni ont déclenché une grève de trois jours, à compter de ce lundi 24 octobre, pour dénoncer l'insécurité dans les villes de Butembo et Béni.

En effet, ces médecins et membres de l'ordre du Syndicat National des Médecins ( Synamed) et du Casomed, protestent contre l'insécurité dont ils sont victimes dans l'exercice de leur profession.

Ils déplorent l'attaque du groupe terroriste ougandais, les Forces Démocratiques Alliées (ADF), contre le village Maboya en groupement Malio sur la route Butembo â€" Béni, intervenue dans la nuit du mercredi 19 au jeudi 20 octobre dernier, au cours de laquelle l'une de leur avait perdu la vie.

Selon des sources locales, ces hommes et femmes en blouson blanc exigent aux autorités provinciales, des sanctions exemplaires contre tous ceux qui seront complices ou responsables de ces actes odieux.

Les professionnels de la blouse blanche exigent aussi qu'à la reprise de leur service, premièrement qu'une autorisation de port d'arme leur soit accordée, pour leur protection individuelle dans les zones à risques, ensuite une récompense, poursuivent-ils, à titre posthume de tous les agents tués en plein exercice de leur profession.

Pour rappel, 7 personnes ont été lâchement tuées par des ADF. A leur passage ces terroristes ont pillé et incendié plusieurs maisons.

Parmi les victimes de cette nième attaque, y figurent Marie-Sylvie Kavuke Vatatsuraki, religieuse de la Congrégation des Petites Sœurs de la Présentation de Notre-dame au Temple, docteur du Centre de Référence de Maboya.

Raphaël Firio

Cet article Nord-Kivu : Les médecins du diocèse de Butembo-Beni entament une grève de 3 jours est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2022/10/24/nord-kivu-les-medecins-du-diocese-de-butembo-beni-entament-une-greve-de-3-jours.html/118823/