Les forces armées congolaises se sont stratégiquement repliées de la cité de Ntamugenga où, selon les sources militaires, les terroristes du M23 s'y sont tacitement infiltrés après avoir essuyé des revers sur l'axe Rangira, Rwanguba et Tchengerero, où l'ennemi croyait s'emparer facilement de cet important tronçon routier en vue d'empêcher le ravitaillement des forces loyalistes.

Ce lundi, l'armée affirme que les affrontements ont repris tôt le matin dans plusieurs fronts. Cependant, explique le Colonel Ndjike Kaiko, porte-parole des opérations militaires, au Nord-Kivu, le retrait des éléments de l'armée a été stratégique car l'armée ne pouvait jouer à la manœuvre de l'ennemi. Pour lui, la tactique a voulu qu'on attire beaucoup plus l'ennemi en profondeur et en finir avec lui.

" Nous les avons attiré en profondeur et c'est là que ce lundi encore nous sommes en train d'en finir avec ces terroristes et leurs alliés de l'armée rwandaise ", a indiqué, à ACTUALITE.CD, le porte-parole de l'armée au Nord-Kivu.

Selon le Colonel Guillaume Ndjike Kaiko, Ntamugenga est une grande cité avec un nombre important de la population. L'armée ne pouvait pas se battre pour éviter les dégâts énormes.

" Nous sommes une armée professionnelle. Si non, on allait causer beaucoup des dégâts collatéraux du côté de la population ", a-t-il ajouté.

Il affirme que les terroristes du M23 engagent des tirs " aveugles " sur terrain aux mortiers 82 et d'autres armes d'appui qui font des victimes parmi la population civile.

Dimanche soir, les forces loyalistes ont, dans son communiqué officiel, affirment avoir le contrôle dans tous les fronts où elles continuent de fixer l'ennemi. Depuis la reprise des combats, jeudi 20 octobre 2022, au moins quatre (4) civils sont morts, quarante (40) autres blessés, et de nombreuses personnes ont fui les combats. Ce bilan a été livré par l'armée qui pointe, une fois de plus, le soutien du Rwanda aux terroristes du M23, dans ces nouveaux fronts.

Serge SINDANI

Cet article Occupation de Ntamugenga par le M23: " Nous les avons attiré en profondeur et ce lundi nous sommes en train d'en finir avec ces terroristes " (Armée) est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/la-rdc-a-la-une/2022/10/24/occupation-de-ntamugenga-par-le-m23-nous-les-avons-attire-en-profondeur-et-ce-lundi-nous-sommes-en-train-den-finir-avec-ces-terroristes-armee.html/118792/