Les affrontements opposant les Forces armées de la RDC (FARDC) aux " terroristes " du M23 appuyés par le Rwanda se sont poursuivis, depuis tôt ce samedi 29 octobre dans les environs de Rutshuru et Kiwanja, au Nord-Kivu. Selon plusieurs sources, dont la société civile de Rutshuru, Kiwanja et Rutshuru Centre sont tombées aux mains des M23/RDF.

Une information non encore confirmée par les sources officielles. Les responsables militaires n'ont pas encore communiqué sur la situation de ce samedi matin dans cette cité.

En effet, le Baromètre Sécuritaire du Kivu rapporte qu'au moment de la tentative de reprise de la cité de Bunagana frontalière avec l'Ouganda par les FARDC, des habitants de Musezere, qui se sont réfugiés en Ouganda, ont signalé avoir croisé des soldats venant de l'Ouganda et traversant vers la RDC, le 26 octobre 2022.

Des habitants de #Musezere, qui se sont réfugiés en Ouganda, ont signalé avoir croisé des soldats venant de l'Ouganda et traversant vers la RDC, le 26 octobre, au moment de la tentative de reprise de #Bunagana par les #FARDC. #RDC

â€" Baromètre sécuritaire du Kivu (@KivuSecurity) October 29, 2022

Depuis la prise de Bunagana par le M23, des tensions sont régulièrement enregistrées entre la RDC et le Rwanda, accusé ouvertement par Kinshasa de soutenir ces " terroristes ". Cependant, le rôle joué par l'Ouganda dans le conflit n'a jamais été interrogé.

Cela, malgré la dénonciation du Président de l'Assemblée nationale Christophe Mboso qui déclarait que " L'Ouganda a joué un rôle important dans la chute de Bunagana ".

Les deux pays étaient pourtant, rappelons-le, en phase de rapprochement depuis plusieurs mois. Le 31 mai 2021, le président congolais, Félix Tshisekedi, avait signé avec son homologue ougandais, Yoweri Museveni, un partenariat pour rénover 223 kilomètres de routes commerciales dans l'est de la RDC, notamment l'axe Bunagana-Goma, l'une des plus grandes villes du pays.

Le 30 novembre suivant, les FARDC et l'UPDF avaient lancé " Shujaa ", une opération militaire conjointe (toujours en cours) pour lutter contre les Forces démocratiques alliées (ADF), un groupe armé d'origine ougandaise affilié à l'organisation Etat islamique (EI) et qui multiplie les exactions dans l'est de la RDC.

Dominique Malala

Cet article Prise de Bunagana et ses environs : " La population a croisé des soldats venant de l'Ouganda " (KST) est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2022/10/29/prise-de-bunagana-et-ses-environs-la-population-a-croise-des-soldats-venant-de-louganda-kst.html/119227/