Dans le cadre de la réforme de l'inspection générale du travail, le vice-premier ministre, ministre de la Fonction publique, modernisation de l'administration et de l'innovation du service public, Jean-Pierre Lihau et la ministre de l'Emploi, travail et prévoyance sociale (ETPS), Claudine Ndusi M'Kembe ont signé, jeudi 06 octobre, le document référentiel des compétences en rapport avec cette question, rapporte l'ACP.
Ce document a été produit par les experts des deux ministères afin de permettre la sélection des candidatures répondant aux normes dans différents postes de l'inspection du travail.
" Il est question de donner la chance à tout Congolais, sans exception, pour que ceux qui sont compétents puissent concourir au poste voulu. D'ici là, nous faisons appel aux jeunes pour renouveler le corps des inspecteurs ", a déclaré Claudine Ndusi, allusion faite au recrutement prochain de plus de 2.000 inspecteurs, contrôleurs et agents administratifs de l'Inspection générale du travail.
Pour sa part, le ministre de la Fonction publique cité dans une dépêche de l'ACP, ce recrutement sera fait sur base d'un concours qui sera organisée avant fin 2022. Dans ce cadre, il a affirmé qu'en organisant ce recrutement sur base de concours, le gouvernement entend prouver sa détermination à rendre accessible l'administration de la fonction publique.
" Il n'est plus question de faire bénéficier un privilège, ou d'accorder une priorité aux membres des différents partis politiques car ce système est révolu ", a-t-il précisé.
Le gouvernement congolais a effectué un premier décaissement destiné à couvrir les activités d'un Atelier consacré à l'élaboration et à la production des référentiels des compétences liées à chaque poste. Ce décaissement est intervenu après l'adoption en mai 2022, du Plan de concrétisation de la réforme de l'Inspection Générale du Travail, assorti d'un budget prévisionnel pour sa matérialisation et d'un chronogramme d'activités.
D'après la ministre de l'Emploi, Travail et Prévoyance Sociale cette réforme permettra de mettre fin au désordre dans le secteur du travail, de consolider la paix sociale et d'accroître les recettes publiques.
Carmel NDEO
Cet article Réforme de l'Inspection générale du travail: Claudine Ndusi et Jean-Pierre Lihau signent le document référentiel des compétences est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires