Ensemble, Changeons le Congo (ECCO), parti politique de l'ancien candidat à la présidentielle, Adam Bombole préconise l'idée de la création d'un parquet national financier pour lutter contre la corruption en République Démocratique du Congo.
" La création d'un parquet financier, avec des magistrats bien formés, investis de pleins pouvoirs de coercition, demeure la seule alternative susceptible de crédibiliser la lutte pour le changement. ", a souligné Adam Bombole.
Le Chef de l'État Félix Tshisekedi a affirmé, à l'occasion des 60 ans d'indépendance de la RDC, que la lutte contre l'impunité, contre la corruption et les antivaleurs, constituent les éléments centraux de sa stratégie, " sans lesquels tout réel espoir de changement est impossible ".
À cet effet, ayant constaté des décisions judiciaires qui dit-il, s'apparentent au hasard, le Président de la République a insisté sur la rationalisation de l'action de la justice dans le renforcement de la gouvernance publique et de l'Etat de droit.
Le respect des normes et des lois constitue le socle de l'État de droit. Dans ce sens, Félix Tshisekedi a rappelé le rôle pivot reconnu à la Justice dans l'architecture constitutionnelle de la RDC.
De ce qui précède, le Président du parti politique ECCO estime que repousser les échéances de la création de ce parquet national financier ne fera qu'empirer la situation.
Dominique Malala
Cet article RDC : Adam Bombole pour la création d'un parquet financier pour lutter contre la corruption est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires