Dans un démenti publié ce samedi par Moscou, via son ambassadeur en poste à Kinshasa, la Russie a confirmé avoir livré, début 2021, à la République démocratique du Congo, plus de 160 tonnes d'armes et munitions. Cette précision de l'ambassadeur russe en RDC vient répondre à un article de presse d'Africa Intelligence qui affirmait que la RDC et la Russie travaillent sur un important contrat militaire qui déboucherait sur la fourniture d'hélicoptères à l'armée congolaise.

" Suite à la publication du quotidien " Africa Intelligence " datée du 27 octobre 2022 " Armement : la shopping-list de Kinshasa à Moscou " l'Ambassade de la Fédération de Russie en RDC voudrait appeler la rédaction de l'édition à vérifier ses sources en ce qui concerne la coopération militaire russo-congolaise ", a démenti l'ambassade russe.

Dans la foulée, " l'Ambassade tient en particulier à préciser que la livraison gracieuse d'armes et munitions russes destinées aux FARDC a eu lieu en début 2021 pour un volume de plus de 160 tonnes ".

Pour le pays de Poutine, le contenu de l'article sur un prétendu deal d'armement Kinshasa-Moscou, est une tentative de ternir sa réputation.

" En outre, la mission diplomatique russe note avec regret une énième tentative de ternir la réputation de ses collaborateurs au moyen de calomnies et imputation infondées dans la publication sus-mentionnée. Il est à réitérer que l'Ambassade et son personnel agissent en pleine conformité avec la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques et dans le seul objectif â€" promouvoir la coopération mutuellement avantageuse avec la République Démocratique du Congo et resserrer les liens d'amitié entre les peuples russes et congolais ".

De son côté, le gouvernement de la République Démocratique du Congo a démenti les informations sur un présumé accord signé avec le gouvernement Russe pour l'acquisition d'armes et certains produits de l'industrie militaire Russe.

Dans un communiqué, le général-major Aimé Mbiato, directeur de cabinet du ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants Gilbert Kabanda Kurhenga, précise qu'à l'occasion de son dernier voyage à Moscou, la capitale de la Fédération de Russie contrairement à l'information distillée dans les réseaux sociaux et dénuée de tout fondement, le ministre n'a jamais signé au nom du gouvernement congolais avec les autorités Russes un quelconque accord d'achats d'armes, produits de l'industrie militaire Russe.

"Cette information biaisée est purement et simplement le fruit de l'imagination de leurs auteurs manifestement mal intentionnés ", a-t-il martelé.

Le directeur de cabinet du ministre de la Défense rappelle qu'il y a plus ou moins deux mois, Gilbert Kabanda a effectué un voyage à Moscou. A l'en croire, Il s'agissait de répondre à l'invitation officielle adressée au gouvernement congolais par son homologue Russe Serguei Shoigu pour participer parmi une centaine de délégations de différents pays, à la dixième conférence de Moscou sur la sécurité internationale.

La mise au point du ministère de la Défense fait suite à une publication du média " Afrique Intelligence " qui affirme que la RDC et la Russie ont mis la dernière main à un contrat militaire d'envergure pour la fourniture d'hélicoptères.

Selon ce média, des négociations interviennent alors que Kinshasa a finalisé en juillet une ambitieuse loi de programmation militaire pour l'exercice 2022-202

Stéphie MUKINZI M

Cet article RDC : En 2021, la Russie a livré " gracieusement " un volume de 160 tonnes d'armes et de munitions aux FARDC est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/la-rdc-a-la-une/2022/10/29/rdc-en-2021-la-russie-a-livre-gracieusement-un-volume-de-160-tonnes-darmes-et-de-munitions-aux-fardc.html/119154/