Dans une interview accordée ce jeudi 27 octobre à RFI et France 24, l'opposant congolais Martin Fayulu craint que les élections soient reportées en 2024.

Il soutient que cette option est levée dans la mesure où, il entend l'avis des experts qui indiquent qu'il est impossible d'organiser des élections " correctes et impartiales " dans les délais, c'est-à-dire avant le 31 décembre 2023.

Cependant, le président de l'ECIDE (Engagement pour la citoyenneté et le développement) et candidat à la prochaine présidentielle, pose deux conditions.

D'abord, il faudrait que, l'actuel président Félix Tshisekedi quitte le pouvoir dans les délais constitutionnels, c'est-à-dire au plus tard le 23 janvier 2024.

Ensuite, que le président de transition (le président du Sénat, selon la loi), qui lui succédera, organise les élections présidentielle et législatives dans un délai maximum de quatre mois, c'est-à-dire avant le 23 mai 2024, comme le prévoit la loi en cas d'empêchement présidentiel.

Martin Fayulu continue de revendiquer sa victoire à la présidentielle de 2018 avec 62 % des voix. Il se dit très confiant dans la victoire finale en 2023, car il pense que les congolais sont exaspérés et déçus par le " régime corrompu " de Félix Tshisekedi, qui, selon lui, " a dilapidé l'argent public en donnant 21 000 dollars par mois à chaque député au lieu d'équiper l'armée face aux agresseurs rwandais ".

Signalons que le gouvernement congolais et la centrale électorale (CENI) continuent de rassurer sur la tenue effective des élections dans les délais constitutionnels. Le porte parole du gouvernement, Patrick Muyaya soutient même que " les élections sont une question de conviction et non une obligation ".

David Mukendi

Cet article RDC : Fayulu appelle à une transition sans Tshisekedi en cas de non tenue des élections en 2023 est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/la-rdc-a-la-une/2022/10/27/rdc-fayulu-appelle-a-une-transition-sans-tshisekedi-en-cas-de-non-tenue-des-elections-en-2023.html/119072/