Dans l'optique de revaloriser les ressources naturelles de la RDC et booster l'économie nationale, le gouvernement congolais a lancé un appel d'offres pour l'acquisition et l'exploitation de 27 blocs pétroliers et gaziers. Au mois huit (8) entreprises viennent de manifester leur intérêt à cet appel.
L'annonce a été faite, mercredi dernier, par le ministre national en charge des hydrocarbures, Didier Budimbu, lors d'une cérémonie organisée, à l'occasion, au Pullman, à Kinshasa.
D'après Budimbu, ces entreprises sont entre autres Wind Exploration and production LLC, Alfajiri energy corporation, Global business consulting consortium, Ray group électromécanique, Congo exploration, Mash wait company, Cires Sarlu, Cikwara ressources et Symbion power&red.
À l'en croire, la commission ad-hoc chargée des appels d'offres créée au sein du ministère national des hydrocarbures continue de travailler d'arrache-pied pour parvenir à la signature des contrats de production avant la fin du mois d'octobre. Occasion toute indiquée pour Didier Budimbu de jeter des fleurs à ces 8 entreprises pour leur manifestation d'intérêt aux trois blocs gaziers mis en vente dans les eaux du lac Kivu.
" L'exploitation du gaz méthane contenu dans les eaux du lac Kivu est une exigence sécuritaire pour la population congolaise vivant le voisinage direct d'une part et d'autre part, une réponse au besoin énergétique de deux provinces le Nord et le Sud-Kivu ", a signifié le ministre Budimbu, peu avant, d'appeler d'autre consortiums d'entreprises à emboîter le pas pour les 27 Blocs pétroliers à travers la manifestation d'intérêt.
Signalons que le dépôt des candidatures pour cette manifestation d'intérêt va se poursuivre jusqu'à la fin du mois de janvier de l'an prochain, 2023.
Serge SINDANI
Cet article RDC : Huit entreprises intéressées à exploiter le gaz du lac Kivu est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires