Le président du sénat, Modeste Bahati Lukwebo, a accordé une audience mercredi 19 octobre 2022, à une délégation d'anciens présidents des Chambres du Parlement congolais.

Cette délégation conduite par l'ancien président du sénat, Léon Kengo Wa Dondo était composée Thomas Luhaka et Aubin Minaku.

Les anciens speakers du parlement congolais ont, au cours de leurs échanges avec le président du sénat mis l'accent sur la non-application de la loi sur le statut d'anciens Présidents du Sénat et de l'Assemblée nationale.

La dite loi votée et promulguée en 2018 consacre notamment leur prise en charge, au regard des services rendus à la nation.

Ils ont suggéré au président du sénat, Modeste Bahati, la prise en compte de cette loi dans le budget 2023 en cours d'élaboration au Parlement, les anciens président du parlement ont aussi plaidé pour l'épuration de leurs arriérés d'émoluments.

Signalons que, le champ d'application de cette Loi, appelée "Loi Mutinga", ne concerne pas que les anciens Présidents de la République élus. Mais, il s'étend aussi à des hauts cadres de l'appareil de l'Etat, couverts par des statuts spécifiques. Le cas des anciens présidents du parlement.

Il sied de noter que, pour le anciens présidents du Sénat et de l'Assemblée nationale, la loi leur donne le droit à une indemnité de logement, une garde policière de six éléments, des passeports
diplomatiques et titres de voyages annuels pour eux, leurs conjointes et leurs enfants mineurs. En plus des frais pour des soins de santé et deux véhicules tous les cinq ans, renouvelables une fois.

David Mukendi

Cet article RDC: Kengo, Minaku,Luhaka chez Bahati pour demander l'application de la loi sur les anciens présidents du Parlement est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2022/10/20/rdc-kengo-minakuluhaka-chez-bahati-pour-demander-lapplication-de-la-loi-sur-les-anciens-presidents-du-parlement.html/118493/