Les réformes tant souhaitées au sein de l'armée congolaise (FARDC) annoncent dorénavant ses couleurs. Jeudi, le haut commandement de l'armée a, par le biais du chef d'état-major général sortant, soutenu que la loi de programmation militaire déjà en cours augure une montée en puissance de l'armée congolaise.
Ce méga projet a été promulgé par le Président de la République de l'Ordonnance-Loi portant Programmation Militaire et est entrée en vigueur, le 16 août 2022. Il programme le fonctionnement et le budget de l'Armée sur une période de quatre ans, allant de 2022 à 2025.
Jeudi, l'occasion était tout indiquée pour l'armée de vanter cette loi, devant le public. C'était à l'occasion de la remise solennelle par le président de la République Félix Tshisekedi, de l'étendard du chef d'état-major général entrant.
" J'adresse mes remerciements au président de la République pour la confiance placée en ma modeste personne pendant ma présence à la tête des troupes et pour sa détermination à moderniser notre armée, surtout avec la loi de programmation militaire qui augure la montée en puissance de l'armée congolaise ", a fait remarquer le général de brigade Célestin Mbala, chef d'état-major général sortant.
Dans la même foulée, il a appelé les soldats des troupes à continuer de perpétuer la devise de l'armée :" Ne jamais trahir le Congo ". Et bien plus, au respect et à la discipline face aux lois du pays.
La loi de programmation militaire est une loi financière pluriannuelle qui fixe les échéances des crédits de paiement relatifs aux dépenses d'équipement et de développement des forces armées congolaises. Dans le même ordre d'idées, cette loi définit la tranche du budget réservée au développement et à l'équipement des FARDC. Elle détermine aussi les séquences et le rythme des opérations ou des achats à effectuer pour atteindre les objectifs précis des forces de défense.
Serge SINDANI
Cet article RDC : L'armée vante la loi de programmation militaire pour " sa montée " en puissance est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires