Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima a lancé officiellement, ce vendredi 21 octobre, la campagne de sensibilisation de l'opération d'identification et d'enrôlement des électeurs en vue de mobiliser à la population congolaise de s'enregistrer pour la tenue des élections générales prévues en décembre 2023.

Cette opération d'identification et d'enrôlement des électeurs est menée en étroite collaboration avec l'Office National de l'Identification de la Population (ONIP) et l'Institut national des Statistiques.

D'après Denis Kadima, cette mutualisation opérationnelle va consister à la mise en commun des ressources humaines, techniques, logistiques et matériels dédiés à la réalisation des activités communes.

Dans cette même veine, le Président de la centrale électorale a sollicité l'implication et l'accompagnement des toutes les parties prenantes au processus électoral dans la mobilisation de la population congolaise aussi bien au pays que celle résidant dans les cinq pays sélectionnés notamment l'Afrique du Sud, la Belgique, le Canada, les États-Unis d'Amérique et la France.

Ceci, selon lui, assurera le succès de l'opération d'identification et d'enrôlement des électeurs pour permettre à la CENI de constituer un fichier électoral conforme aux normes et standards internationaux et délivrer des nouvelles cartes d'électeurs.

Qui plus est, dit-il, ce fichier électoral sera utile non seulement à la CENI mais aussi à l'ONIP lorsqu'il s'agira de poursuivre l'opération d'identification de la population et la délivrance de la carte d'identité nationale.

"Sur cette note de mobilisation de toutes les parties prenantes et de la population congolaise dans son ensemble et dans sa diversité, je lance ce jour la campagne de sensibilisation de l'opération d'identification et d'enrôlement des électeurs", a déclaré Denis Kadima Kazadi.

Qui sont concernés ?

Tous les électeurs enrôlés en 2016-2018. Les nouveaux majeurs (âgés de 18 ans révolus).

Les majeurs non enrôlés en 2016-2018. Les non majeurs nés au plus tard le 31 décembre 2006. Les congolais résidant à l'étranger.

Ils sont appelés de se présenter au centre d'inscription de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) en décembre prochain dès le lancement de l'opération d'identification et d'enrôlement des électeurs pour avoir la nouvelle carte électorale.

Christian Okende

Cet article RDC: la CENI lance la campagne de sensibilisation de l'opération d'identification et d'enrôlement des électeurs est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2022/10/21/rdc-la-ceni-lance-la-campagne-de-sensibilisation-de-loperation-didentification-et-denrolement-des-electeurs.html/118638/