Dans une mise au point parvenue à POLITICO.CD, le ministère congolais de la Santé publique, Hygiène et Prévention a clarifié les propos du secrétaire général de la riposte contre la Covid-19, le docteur Muyembe, sur l'évolution de la pandémie en République Démocratique du Congo.
Le ministère de la Santé publique précise que la Covid-19 n'appartient pas encore au passé pour annoncer sa fin en République Démocratique du Congo. Cependant, note la même source, l'évolution vers son éradication se consolide.
Occasion faisant le larron, le ministère de la Santé Publique a rassuré la population sur la baisse sensible des cas depuis seize (16) semaines consécutives.
Il convient de rappeler que dans une interview accordée à un média local également relayée par POLITICO.CD, le secrétaire du Comité multiséctoriel de la riposte contre la Covid-19 en RDC, le docteur Jean-Jacques Muyembe a sensibilisé la population à continuer de se faire vacciner afin de maintenir la dynamique de l'immunité collective. A ce sens, il a salué l'engagement de la population qui dit-il, a pris conscience de la manière d'éviter la pandémie en se faisant vacciner.
Suite au taux croissant des personnes vaccinées, le docteur Muyembe a estimé que le virus circule difficilement faisant que " la Covid n'est plus pour le moment, un problème pour la santé publique en RDC ".
" Tout ce que je peux ce qu'il y a vraiment une accalmie sur toute l'étendue de notre pays. Je peux même dire que la situation est sous contrôle. Covid pour le moment n'est plus un problème pour la santé publique dans notre pays. Quand vous parlez de la vaccination, c'est également une bonne nouvelle dans ce sens que le nombre des vaccinés ne fait qu'augmenter et donc la population congolaise a pris conscience de la façon d'éviter la Covid et cet engagement de la population a fait que l'immunité collective dans l'ensemble est très forte maintenant ce qui veut dire que le virus circule difficilement et ça c'est vraiment une bonne nouvelle pour nous et si ça continue comme ça , nous pouvons dire que la pandémie est maintenant dans le passé ", a déclaré le Secrétaire de la Riposte en RDC.
En conseil des ministres du vendredi, la vice-ministre de la Santé qui faisait le point de la situation de l'évolution de la pandémie en l'absence de son titulaire en mission à Rome, s'est inscrite dans cette logique appelant la population à la vigilance et au vaccin pour prévenir et minimiser l'impact de cette pandémie.
Carmel NDEO
Cet article RDC : " La COVID-19 n'appartient pas encore au passé " (Gouvernement ) est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires