Dans un rapport adressé au Conseil de Sécurité de l'ONU, la Monusco note une nette amélioration de la situation des droits humains en RDC avec une réduction de 31%, soit 847 violations entre juin et septembre contre 1233 cas enregistrés en mars et avril.
Cependant, la Monusco a comptabilisé 428 exécutions extrajudiciaires et sommaires, parmi lesquelles 304 hommes, 71 femmes et 53 enfants. D'après ce rapport, cela représente une augmentation par rapport au 358 enregistrées en avril et en mai.
La majorité des atteintes aux droits humains sont commises dans la province du Nord-Kivu(89%). Selon la même source, ces violations sont principalement commises par les rebelles ADF(119). " Ces rebelles ougandais auraient tués 182 civils ", a-t-on lu dans le rapport.
Dans la province de l'Ituri, les miliciens de la CODECO auraient commis le plus grand nombre des violations exécutant sommairement au moins 70 civils.
A Rutshuru, les activités de M23 se sont intensifiées causant la mort d'au moins 25 hommes punis pour avoir collaboré avec les forces loyalistes.
Du côté des acteurs étatiques, c'est la police nationale congolaise qui mène la danse avec 145 violations suivie des FARDC qui auraient commis 115 violations des droits humains.
Ce constat est en baisse de 37% par rapport à l'année 2021 à la même période 44%. Les violations qui auraient été commises par l'Agence nationale de renseignements (ANR) ont diminué de 10 % par rapport aux mois d'avril et Mai, mais l'agence continue de détenir illégalement plus de 35 personnes à Kinshasa.
Dans ce rapport, la Monusco rassure continuer d'apporter un soutien technique et financier à la lutte contre l'impunité. Cet apport a permis de juger et de condamner au moins 44 soldats congolais, 15 agents de la Police et 104 membres de groupes armés pour des crimes liés à des violations des droits humains et atteintes à ces droits depuis janvier.
David Mukendi
Cet article RDC : la Monusco note une amélioration de la situation des droits humains entre juin et septembre est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires