En visite à Rabat (Maroc), la Première Dame de la République Démocratique du Congo, Denise Nyakeru Tshisekedi, a déposé ce samedi 15 octobre 2021, une gerbe de fleurs sur la tombe de l'ancien Chef de l'Etat, Mobutu Sese Seko.

Après le cimetière Chrétien, la première dame de la RDC a échangé avec la veuve du feu Maréchal Mobutu, Bobi Ladawa.

" Très heureuse d'avoir rencontré ce samedi maman Bobi LADAWA à Rabat, au Maroc. Elle se porte bien et je suis ravie d'apprendre de son expérience et de bénéficier de ses précieux conseils. Merci pour l'accueil maman Bobi ", se réjouit Denise Nyakeru Tshisekedi via ses réseaux sociaux.

Arrivé à la tête du pays par un coup d'Etat en 1965, Mobutu Sese Seko aura passé 32 ans au pouvoir. Le 16 mai 1997, le président Mobutu quitte le pouvoir. Dans la matinée, escortée par la Division spéciale présidentielle, il quitte la ville de Kinshasa avec sa famille.

Malade, il s'envole pour Gbadolité d'où il partira pour le Togo puis le Maroc. Il ne reviendra plus. Les rebelles de l'AFDL entrent à Kinshasa le 17 mai. Laurent Désiré Kabila, leader de ce mouvement rebelle soutenu par le Rwanda, l'Ouganda et le Burundi, se proclame dans la foulée président de la République.

Après avoir été soigné pendant de longs mois en Suisse et en France, Mobutu Sese Seko meurt d'un cancer de la prostate le 7 septembre 1997 à l'hôpital militaire Mohammed V de Rabat et il est inhumé au cimetière européen de la ville, quatre mois après l'accession au pouvoir de Laurent-Désiré Kabila.

Dominique Malala

Cet article RDC: la Première Dame Denise Nyakeru Tshisekedi s'est inclinée devant la tombe du Feu Maréchal Mobutu est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2022/10/15/rdc-la-premiere-dame-denise-nyakeru-tshisekedi-sest-inclinee-devant-la-tombe-du-feu-marechal-mobutu.html/118102/