Le porte-parole du gouvernement de la République et Ministre des Médias, Patrick Muyaya a tenu, le lundi 10 octobre, son briefing hebdomadaire au cours duquel il a passé en revue les situations qui prévalent à Kwamouth dans le Maï-Ndombe et à Bunagana dans le Nord-Kivu.

Dans ses explications devant la presse, Patrick Muyaya a fait savoir que pour la situation de Bunagana occupée par le M23 depuis 120 jours, le gouvernement de la République préconise l'axe diplomatique pour récupérer cette cité du territoire de Rutshuru qui a une grande importance stratégique commerciale et militaire.

À l'en croire, le gouvernement de Sama Lukonde, soucieux de sa population, ne peut pas enregistrer des pertes en vies humaines et des déplacements de cette dernière dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

Concernant la situation sécuritaire dans le Maï-Ndombe précisément à Kwamouth, le Ministre de la Communication et Médias est revenu sur la communication du Chef de l'État, Félix Tshisekedi qui a instruit au Ministre de Solidarité de préparer une mission humanitaire sur place.

Malheureusement, indique-t-il, "il y a d'après le bilan qui nous a été partagé par le gouverneur de Mai-Ndombe, plus de 180 morts à la suite de ce conflit entre Teke et Yaka".

Dans le même temps, il a rassuré que le gouvernement de la République a pris toutes les dispositions pour que la sécurité puisse être rétablie. En outre, il a laissé entendre que le gouvernement se réjouit du retour au calme et prend des dispositions nécessaires pour la restauration de l'autorité de l'État et du retour de la population ayant fui la guerre.

" Après échanges avec la Gouverneure du Maï-Ndombe, Rita Bola, elle m'a informé que certains compatriotes se sont réfugiés au Congo Brazzaville, à Kinshasa et dans d'autres provinces du Grand Bandundu. Avec cette situation qui est sous contrôle de nos services de sécurité et de défense, le Chef de l'État, Félix Tshisekedi a instruit le Premier Ministre pour qu'une mission humanitaire soit d'urgence dépêchée sur place en vue de venir en aide à nos frères et sœurs du Maï-Ndombe", a-t-il déclaré.

Patrick Muyaya a, par ailleurs, annoncé une mission pastorale du Cardinal Fridolin Ambongo à Kwamouth et ses environs dans les prochains jours pour compatir avec les familles éplorées.

Christian Okende

Cet article RDC: le conflit Teke-Yaka a fait un bilan de plus 180 morts à Kwamouth (Patrick Muyaya) est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2022/10/11/rdc-le-conflit-teke-yaka-a-fait-un-bilan-de-plus-180-morts-a-kwamouth-patrick-muyaya.html/117647/