Le clientélisme judiciaire, la commercialisation de décisions de justice, la médiocrité dans les décisions de justice ou encore la corruption en milieu judiciaire, voilà ce que dénoncent les avocats du barreau du Nord-Kivu.
Dans une manifestation de colère ces hommes vêtus en toges et porteurs des calicots qui accusent le premier president de la Cour d'appel du Nord-Kivu, Tuendivadi, appellent les autorités à se pencher sur ce dossier envue d'obtenir le depart de ce dernier.
Dans leur mémorandum adressé au Président de la République qui " prône un état de droit ", ces avocats qui disent avoir des preuves de corruption et autres faits, exigent le depart sans délai du premier president de la Cour d'appel.
Selon un de ces avocats qui s'est confié à POLITICO.CD, l'insécurité judiciaire est à la base de l'insécurité que connait la province du Nord-Kivu.
" Si la juste n'habite plus le Palais de justice, la population la cherche ailleurs. C'est comme ça que la population se la cherche par des moyens aussi voyant ", a-t-il déclaré à POLITICO.CD
Les manifestants ne sont pas prêts à fléchir avant de voir le premier président quitter le nord-kivu. Certains ne veulent pas le voir ailleurs pour " épargner leurs collègues des maux qu'ils auront subis ". " Il doit partir pour nulle part ailleurs ", disaient-ils.
Merveilles Kiro
Cet article RDC: les avocats du Nord-Kivu manifestent contre l'insécurité judiciaire est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires